(Sportcom) - Les athlètes québécois ont continué à faire sentir leur présence, mardi, aux championnats canadiens de ski alpin. À l'épreuve du slalom géant féminin du Mont Ste-Anne, la Britano-Colombienne Brytt Janyk (1m 57,13s) s'est imposée devant les Québécoises Geneviève Simard (1m 57,61s) et Sophie Splawinski (1m 58,06s). Gail Kelly, de Ste-Anges de Beauce, a terminé en quatrième place.

« C'était ma dernière course de la saison et je voulais finir avec un bon résultat. Ce matin, lors de la première descente, j'ai bien skié avec ma troisième place et c'était bien techniquement, même si je tournais un peu trop rond », a expliqué Geneviève Simard, dont le fait d'armes cette saison a été sa victoire au super G de la Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo au mois de janvier.

« À ma deuxième descente, j'ai vraiment attaqué à fond, j'ai fait quelques erreurs et j'étais surprise d'être première pour en arrivant en bas avec l'erreur que j'ai faite, mais je n'avais rien à perdre. Je suis contente de mon attitude et de mon attaque. Ça finit bien la saison ! »

Du côté de la gagnante, qui mettait la main sur son troisième titre national consécutif en slalom géant, elle savait qu'il n'y avait pas de place à l'erreur.

« Le parcours était serré et pas très long, alors si on faisait une erreur, c'était facile de perdre du temps. J'ai skié de façon agressive et c'est comment il fallait s'y prendre pour bien faire sur ce type de piste », a souligné celle qui visait l'or et rien d'autre. « Il fallait voir ça comme un sprint du début à la fin. »

Première à l'issue de la manche initiale, la Montréalaise Sophie Splawinski s'en voulait un peu après avoir descendu de deux échelons au classement final. « C'est sûr que je suis un peu déçue. Je ne me sentais pas bien à la deuxième manche », a commenté celle qui mettait la main sur sa deuxième médaille de bronze de ces championnats après celle remportée en super G.

« Quand tu es dans le portillon de départ et que tu vois des filles comme Britt (Janyk) et Geneviève (Simard) qui partent avant toi, ça donne des papillons dans l'estomac. Je suis contente de ma troisième place et je vais mettre ça dans mon bagage d'expérience », a poursuivi l'athlète encore d'âge junior, qui compte bien aller faire un brin de causette avec les deux autres médaillées pour leur demander quelques conseils.

Avec le troisième meilleur temps de la seconde manche, Gail Kelly avait encore bon espoir de rester sur le podium jusqu'à ce que les six dernières concurrentes franchissent l'arrivée. « Je suis déçue et contente à la fois, a-t-elle analysé. Avant, les championnats canadiens étaient plus ou moins relevés, mais maintenant, c'est autre chose car le Canada est fort en slalom géant à l'échelle internationale. Ce classement n'est donc pas si mal. »

La conclusion des championnats canadiens sera présentée mercredi avec les épreuves de slalom chez les hommes et les femmes.