LA MOLINA, Espagne - La Finlandaise Tanja Poutiainen a décroché sa huitième victoire en Coupe du monde de ski alpin, samedi, s'imposant devant l'Italienne Manuela Moelgg dans le géant disputé à La Molina en Espagne.

Poutiainen a signé le temps le plus rapide de la seconde manche en 1 minute, 9.02 secondes, l'emportant dans un temps combiné de 2:16.76, soit 0,02 seconde d'avance sur Moelgg. L'Autrichienne Nicole Hosp a fini troisième en 2:17.41.

Grâce à cette victoire, la Finlandaise consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde de géant avec 260 points, et s'empare du même coup de la tête du classement général de la Coupe du monde féminine de ski alpin au détriment de l'Américaine Lindsey Vonn.

Poutiainen compte 360 points, deux de plus que Vonn, qui a été disqualifiée pour avoir sorti de la piste à sa première descente.

Les deux Canadiennes en lice n'ont pas réussi à faire de deuxième descente.

Geneviève Simard de Val-Morin a raté sa chance par 0,14 seconde, terminant 32e. Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin a fini 48e, elle qui disputait une première épreuve en carrière en Coupe du monde.

Poutiainen a dit que la luminosité changeante a rendu difficile la navigation du tracé d'in kilomètre, notammant le virage dans la section à inclinaison prononcée; Kathrin Zettel, première après la première manche, Anja Paerson, de la Suède, et la championne du slalom géant en 2007 Denise Karbon, de l'Italie, ont toutes chuté à cet endroit.

"Je ne savais pas où les autres avaient chuté ou connu des ennuis, je me suis juste concentrée sur ma course, a dit Poutiainen, 28 ans. J'étais consciente des endroits où la visibilité changeait. Le matin surtout on ne voyait pas beaucoup et cela créait un grand défi, mais c'est ce que j'aime. Nous sommes en Coupe du monde. Les choses ne devraient pas être faciles."

Les Autrichiennes Elisabeth Goergl et Michaela Kirchgasser ont complété le top cinq.

La championne olympique de slalom géant Julia Mancuso a terminé 18e, un peu moins de trois secondes derrière Poutiainen.