La skieuse Geneviève Simard revient de loin. Le printemps dernier, elle avait choisi de mettre un frein à sa réhabilitation parce qu'une opération à sa jambe gauche la faisait encore trop souffrir. Elle avait fait le pari d'arrêter momentanément son programme de remise en forme dans l'espoir d'attaquer la prochaine saison de la coupe du monde en force. À un peu de trois mois de la première course, elle est en voie de gagner son pari.

Quand elle a accepté de subir une ostéotomie à la jambe gauche au printemps 2007, elle savait que le chemin du retour pourrait être long. Comme elle était la première athlète toujours active à faire réaligner l'axe de sa jambe, elle ignorait combien de temps il lui faudrait pour revenir au sommet de son art.

Inutile de dire que la saison 2008 n'a pas été une sinécure pour l'athlète de Val Morin âgée de 27 ans. Autant sur le plan physique que mentale, la saison a été éprouvante. Réduite à regarder ses coéquipières de l'équipe canadienne rivaliser avec les meilleures au monde, Simard se débattait pour reprendre la forme. Comme elle, son moral est resté au pente des pentes. Sa réhabilitation a été parfois ponctuée de soubresauts, parfois de blessures au dos, ce qui l'a empêché de réaliser son objectif de reprendre sa place.

"Je peux dire que je suis rétablie. Ça va vraiment bien. J'ai participé à deux camps d'entraînement ce printemps," dit celle qui partira bientôt pour la Colombie-Britannique pour un autre camp.

Simard est très encouragée par les résultats des derniers mois et elle se croit en mesure de retrouver sa place parmi l'élite de la planète. "J'avais besoin d'une pause pour prendre un peu de recul, dit-elle en faisant allusion à sa décision de rentrer à la maison en mars dernier. Le fait de retrouver les filles cet été, ça m'a donné beaucoup d'énergie. Je suis sur la bonne voie."

La première épreuve de la coupe du monde se déroulera à Solden en Autriche en octobre. Son objectif est d'y être, enfin. Ses derniers mois lui permettent de croire que ce sera possible, elle qui a skié 15 jours depuis la fin de sa saison. "Grâce à la physiothérapeute de l'équipe, j'ai pris le dessus sur mon genou, ce qui m'a permis d'augmenter mon volume et l'intensité. J'ai pu faire plus de descentes sans ressentir de douleurs."

La semaine prochaine, elle se rendra à London en Ontario pour rencontrer le chirurgien qui l'a opéré.