Les skieurs acrobatiques canadiens Travis Gerrits et Olivier Rochon ont atteint la super finale de la Coupe du monde de sauts présentée samedi à Moscou, en Russie. Ils ont respectivement conclu l’épreuve aux quatrième et cinquième rangs.

L’Américain Mac Bohonnon s’est imposé en super finale avec un score de 123,08 points. Le Russe Ilya Burov (122,62 points) et le Biélorusse Maxim Gustik (120,36 points) ont remporté les médailles d’argent et de bronze.

Après s’être classé quatrième des qualifications et de la finale, Olivier Rochon a glissé d’un rang en super finale en obtenant 105,43 points pour son nouveau saut de cette année, un triple périlleux arrière jumelé à quatre vrilles dont deux exécutées dans le troisième périlleux. Dans les rondes précédentes, le Gatinois avait obtenu des scores de 113,72 et de 119,03 points.

« Ç’a super bien été, a indiqué Rochon. Toute la journée, j’ai vraiment sauté comme je le voulais. En super finale, j’ai effectué mon nouveau saut que je fais cette année. Je l’ai atterri durant l’entraînement mais je n’ai pas eu un atterrissage optimal en finale. C’était une question d’un degré. »

« Je suis déçu de ne pas être sur le podium, surtout avec Travis qui était en finale avec moi. Nous sommes passés très proche mais en général, je dois être fier de ma performance », a-t-il conclu.

L’Ontarien Travis Gerrits a progressé tout au long de la compétition. Septième des qualifications avec 108,85 points, il a ensuite pris le cinquième rang de la finale avec une récolte de 114,16 points. En grande finale, les juges lui ont accordé un score de 118,55 points

Du côté féminin, la Lavalloise Sabrina Guérin n’a pu franchir le cap des qualifications. Elle a terminé 14e avec un pointage de 64,57 points. Les douze premières accédaient à la ronde suivante.

« Je suis très déçue, a commenté la skieuse québécoise. J’ai fait un beau saut dans les airs mais je n’ai pas réussi à rester sur mes skis. Ce n'est pas une erreur de vitesse, c’est la mienne. Je n’ai pas été assez agressive pour bien lancer mes bras devant et je suis tombée. »

Olivier Rochon et Sabrina Guérin seront à Minsk, la semaine prochaine, pour la dernière Coupe du monde de la saison.