Gagnante du combiné de Saalbach, l'Autrichienne Renate Goetschl a savouré sa première victoire de la saison dans une épreuve de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin, samedi, en Italie. Goetschl a remporté la descente de Cortina en stoppant le chrono à 1:33,70 minute. Les Italiennes Isolde Kostner (1:33,87) et Daniela Ceccarelli (1:33,99) ont fait plaisir à leur public en obtenant les 2e et 3e rangs.

Pour une rare fois, Mélanie Turgeon n'a pas mené le contingent canadien. La skieuse de Québec a terminé au 28e rang, en 1:35,57 minute, alors que sa concitoyenne de la vieille capitale, Anne-Marie Lefrançois (1:35,27), a mérité la 22e place. Sara-Maude Boucher (1:36,56), de St-Denis-de-Brompton, a fini 40e.

"Je n'ai pas grand-chose à dire, a d'abord indiqué Turgeon. J'ai failli faire une belle pirouette dans le haut du parcours et j'ai fait des petites erreurs de haut en bas. Je n'ai que moi à blâmer."

C'est une évidence : la skieuse de Québec trouve la saison difficile. "J'ai hâte de rentrer chez nous et de prendre des congés pour penser à autre chose qu'au ski. Je veux reprendre l'entraînement la tête reposée."

L'entraînement dont elle parle est un camp de trois jours, du 31 janvier au 2 février, sur la toute nouvelle piste de descente du Massif de la Petite Rivière-St-François, dans Charlevoix. Elle y sera accompagnée de ses coéquipières et de la multiple médaillée en Coupe du monde, la Suédoise Pernilla Wiberg. "Je n'ai encore jamais skié sur cette piste, ce sera une surprise, de dire Turgeon. La présence de Wiberg sera également bonne pour nous. Wiberg est une vraie championne et nous servira de point de référence."

Dimanche, ce sont les spécialistes de slalom géant qui seront à l'oeuvre, à Cortina.