ARE (AFP) - La "speed queen" autrichienne Renate Götschl, qui reste sur une démonstration de force et de glisse à San Sicario en Coupe du monde avec deux succès et un podium en trois courses de vitesse, s'annonce comme la grande dame du super-G des Mondiaux d'Are dimanche.

Si cette course a bien lieu... Car, comme le super-G masculin, qui devait se courir samedi mais a été reporté à lundi, le super-G féminin reste suspendu à des conditions météorologiques pour l'heure encore défavorables (vent, neige).

Les prévisions météo sont en effet plutôt pessimistes pour dimanche, avec un vent à 50 km/h en haut de piste et des chutes de neige jusqu'à la mi-journée. Les Mondiaux ont beau avoir été officiellement ouverts par le roi de Suède Carl Gustav, les premiers frissons se font toujours attendre...

Une incertitude qui ne risque pas de perturber Götschl, en routière du cirque blanc, qui écume les pistes de Coupe du monde depuis 1993 pour une jolie moisson de 44 victoires et 100 podiums.

Les jeunettes n'ont qu'à bien se tenir ! Car à 31 ans, et malgré une "annus horribilis" en 2006, Götschl est toujours là. Et bien là, même si les Américaines Lindsey Kildow et Julia Mancuso, 22 ans, sont bien armées pour empêcher l'Autrichienne de conquérir son premier titre mondial en super-G.

"Bonne forme"

A San Sicario, le week-end dernier, Götschl a mis les points sur les "i", en assommant la concurrence avec un succès en super-G, un autre en descente le lendemain et une 2e place en super-G le surlendemain, et des points sur les skis en passant en tête du classement général de la Coupe du monde.

Là voilà à Are pleine de confiance et d'expérience. "Je suis contente d'arriver aux Mondiaux en bonne forme, dit-elle. On verra comment ça va tourner car une course d'un jour, c'est toujours difficile, il faut que beaucoup de conditions soient réunies au bon moment."

"Si tout est réuni et que je parviens à gérer la pression, poursuit-elle, alors je sais que je peux réussir ici. J'arrive avec de super sensations."

La blonde autrichienne ne veut pas parler de revanche dans cette station suédoise où, en 2001, lors des finales de la Coupe du monde, elle avait perdu un gros globe de cristal qui lui tendait presque les bras puisqu'elle pointait avant les courses à quelques malheureux points d'une Janica Kostelic handicapée par un problème à un genou.

A Are, une chute dans la descente, le premier jour, lui coupa les ailes. Le courage de Kostelic fit le reste et la Croate remporta son premier gros globe.

"Je ne viens pas ici avec ce souvenir dans la tête", a indiqué Götschl, qui absente des finales courues ici la saison dernière, n'a jamais skié la piste des Mondiaux.

Un titre mondial en super-G, ou dimanche prochain en descente, viendrait couronner définitivement le talent de l'Autrichienne et compenser un peu la relative "faiblesse" de son CV au niveau du chapitre "médailles d'or".

La skieuse d'Obdach n'a en effet gagné "que" deux titres mondiaux (combiné 1997 et descente 1999) et aucun titre olympique. Une lacune à combler dès dimanche, si la météo - et le duo Kildow/Mancuso - le permet.