VAL DI FIEMME - L'Autrichien Felix Gottwald, ancien No 1 mondial sorti cet hiver d'une retraite sportive prise en 2007, a remporté sa première victoire depuis trois ans, samedi dans le Val di Fiemme lors de la dixième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique.

Gottwald, 21e après le concours de saut à skis, a devancé le Norvégien Magnus Moan, 2e à 8/10, et l'Allemand Eric Frenzel, 3e à 2 sec.

L'Autrichien de 34 ans, double champion olympique en 2006, s'est imposé pour la 21e fois de sa carrière sur le circuit mondial et a confirmé qu'il fallait compter sur lui à un mois des Jeux olympiques de Vancouver.

Il vient d'enchaîner quatre podiums de suite et s'est replacé au deuxième rang mondial à 190 points du leader, le Français Jason Lamy-Chappuis.

Lamy-Chappuis a franchi la ligne d'arrivée 15 sec 5/10 après Gottwald en 10e position, son moins bon résultat de l'hiver à l'issue d'une course dominée par les meilleurs fondeurs du circuit.

Parti en 37e position avec 1 min 25 sec, le Norvégien Moan a ainsi fait très forte impression avant la deuxième épreuve de Val di Fiemme dimanche, avec en guise d'épreuve de ski de fond une redoutable montée de 9 km empruntée par les fondeurs du Tour de ski.

Le Finlandais Hannu Manninen, vainqueur de deux épreuves cet hiver pour son retour après un an d'absence, n'a pas fait le déplacement en Italie. Le quadruple lauréat de la Coupe du monde passe son diplôme pour devenir pilote de ligne.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.