AARE, Suède (PC et AFP) - Le Canadien Thomas Grandi finit la saison de Coupe du monde de ski alpin en force. Il a pris la 3e place du slalom de Are, en Suède. Le Suédois Markus Larsson a remporté son premier slalom en carrière devant son public lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde de ski alpin 2006.

Le Français Stéphane Tissot a pris le deuxième rang.

Avec sa longue tignasse et ses manières débonnaires, Larsson, 27 ans, a comblé un long vide dans l'histoire du ski suédois: le skieur de Karlstadt est devenu le premier Suédois à s'imposer en slalom depuis... 1993 et la victoire de Thomas Fogdoe, déjà à Aare.

Larsson, dont le meilleur résultat en Coupe du monde était une 3e place à Chamonix (France) en 2005, a pris rendez-vous pour les Mondiaux-2007 (3-18 février), mais ne revendique pas le statut de "nouveau Stenmark".

"C'est le meilleur skieur de tous les temps, je ne peux pas rivaliser", a insisté Larsson à propos du champion suédois qui a remporté, au tournant des années 70 et 80, 86 victoires en Coupe du monde, deux titres olympiques et trois titres mondiaux.

"Quand il gagnait des courses, a avoué le jeune Suédois, j'étais trop jeune pour m'en souvenir, mais je peux vous assurer que ce n'est pas quelque chose à quoi je pensais quand j'étais au portillon de départ".

Larsson, deuxième temps de la première manche derrière l'Italien Giorgio Rocca, qui est "sorti" du second tracé, se souvient en revanche plus de la victoire de Fogdoe en 1993.

"Je l'ai alors vue à la télévision et depuis ce jour là, remporter un slalom en Suède a toujours une motivation pour moi", a avoué le 13e du slalom des jeux Olympiques de Turin.

Devant Fogdoe

Sa victoire est d'autant plus belle, qu'il l'a remporté devant un petit millier de spectateurs et un certain Fogdoe, cloué depuis 1995 dans une chaise roulante après une terrible chute lors d'un entraînement à Aare.
Le dernier slalom de la saison a été marqué par les déconvenues des "gros" comme Benjamin Raich, contraint à l'abandon dès la première manche, et de l'Italien Giorgio Rocca, qui a chuté dans le deuxième tracé.

Tissot qui avait déjà pris la 2e place d'un slalom, en début de saison à Beaver Creek, s'installe grâce à sa 7e place au classement final de la Coupe du monde de slalom en chef de file de l'équipe de France, après le retrait de Jean-Pierre Vidal.

Quant à Grandi, 33 ans, son 5e podium de la saison le laisse dans le flou le plus total: le skieur de Canmore, en Alberta, voulait mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette saison mais pourrait repartir pour un hiver après discussions avec sa compagne, la fondeuse canadienne Sarah Renner.

De son côté, Rocca a certes remporté la Coupe du monde de slalom, mais affichait un visage fermé après son abandon, loin du Rocca étincelant qui avait dominé le début de saison avec cinq victoires consécutives.

"J'ai eu de la chance, mais il faut de la chance pour s'imposer en slalom", a admis le policier italien, visiblement éreinté par les critiques de la presse italienne après ses JO ratés (abandon en slalom, 5e en combiné).