(Vaudreuil) - Le skieur acrobatique David Belhumeur passe toute une fin de semaine. Troisième à la Coupe Noram de Fortress Mountain (Alberta) vendredi, il participera à l'épreuve de la série américaine Bumps and Jumps, dimanche, à Lake Placid !

Vendredi, Belhumeur a été le seul athlète à réussir un triple périlleux-quatre vrilles, mais les juges ont préféré les sauts de l'Américain Ryan St-Onge, qui a mérité l'or avec 216,32 points. L'Albertain Ryan Blais a terminé au deuxième rang avec 215,66 points, alors que Belhumeur a totalisé 212,35 points. « Je suis content de mes sauts parce que l'entraînement n'allait pas tellement bien et parce que
l'approche du saut était difficile à contrôler, a indiqué Belhumeur. Je croyais bien gagner la compétition avec mon triple-quadruple, mais lesjuges en ont décidé autrement. »

Quant à sa présence à deux compétitions aussi distantes lui de l'autre en trois jours, la profondeur de l'équipe nationale en est la raison.
Belhumeur n'a toujours pas son billet pour la finale de la Coupe du monde en poche. «Comme le champion de la Coupe Noram est assuré de participer à la finale de la Coupe du monde et que j'avais déjà une 4e place sur ce circuit cette saison, je suis allé en Alberta dans l'espoir de grimper au premier rang du classement, a expliqué Belhumeur. Avant la compétition, je m'étais dit que si je gagnais, je demeurerais sur place pour accumuler d'autres points dimanche. Comme je n'ai pas gagné, j'ai pris le premier avion pour pouvoir participer au Bumps and Jumps, dimanche.»

Chez les dames, la nouvelle révélation féminine québécoise, Pascale Gadbois, a terminé au 2e rang à Fortress Mountain.