Montréal – Après huit ans au sein de l’équipe nationale de ski acrobatique, la sauteuse Sabrina Guérin a annoncé jeudi qu’elle se retirait de la compétition.

La Lavalloise a donc participé à la dernière Coupe du monde de sa carrière le 1er mars dernier, au Bélarus, où elle a signé son meilleur résultat de la saison en terminant dixième. La semaine suivante, elle a été couronnée championne canadienne pour la dernière fois.

Entre les deux, Sabrina Guérin a eu 30 ans le 3 mars. Après plus de deux décennies dans le sport, d’abord en gymnastique puis en saut acrobatique, elle se consacrera maintenant à temps plein dans ses études.

« Cette décision a vraiment été difficile à prendre, mais je sais que c’est la bonne. J’adore mon sport, mais ça fait plusieurs saisons que je ne parviens pas aux résultats que je veux », explique la Québécoise.

Nommée recrue de la Coupe du monde en 2008-2009, Sabrina Guérin a terminé trois fois cinquième sur le circuit, la première fois à Mont-Gabriel, en 2011. « C’est l’un de mes plus beaux souvenirs », mentionne celle qui ajoute que l’atterrissage sur neige d’un triple périlleux, à l’entraînement en 2013, sera aussi toujours gravé dans sa mémoire.

« J’aurais tellement voulu terminer sur une autre note, mais c’est comme ça. Je ne regrette rien de ma carrière. J’ai eu des occasions incroyables et j’ai énormément appris dans ce sport et cette vie d’athlète. Le ski acrobatique apporte des sensations incomparables et je suis vraiment choyée d’avoir vécu cette aventure. »

Étudiante au baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, Sabrina Guérin complètera sa formation en 2016. « C’est sûr que je veux rester impliquée dans le monde du sport. J’aimerais beaucoup travailler au sein d’une fédération après l’obtention de mon diplôme. Mais peut-être plus dans un bureau que comme entraîneure! » souligne-t-elle.

Si d’une façon ou d’une autre, Guérin espère redonner à la gymnastique ou au ski acrobatique, c’est pour faire profiter à d’autres l’encadrement qu’elle a reçu en tant qu’athlète. « J’ai été extrêmement choyée. J’ai eu la chance d’avoir une deuxième carrière d’athlète et c’est grâce à l’Association canadienne de ski acrobatique, certains programmes comme À nous le podium et Jump 2010 et Nicolas Fontaine qui m’a recrutée. Je veux maintenant leur dire merci. »