VAL-D'ISERE (AFP et PC) - Erik Guay a réalisé jeudi le meilleur temps du premier entraînement, dont le départ a été abaissé en raison du mauvais temps, de la descente de Coupe du monde masculine de ski alpin de Val-d'Isère (Alpes françaises), programmée samedi.

François Bourque et Manuel Osborne-Paradis ont respectivement réussi les 33e et 34e temps.

Jan Hudec (41e), Gareth Sine (47e), John Kucera (53e), Jeffrey Frisch (65e), Paul Stutz (89e) et Ryan Semple (101e) ont aussi pris part à cet entraînement.

"Il a fait une descente propre, a noté l'entraîneur canadien Paul Kristofic à propos de Guay. Il a été solide partout, il n'a rien fait de spécial mais il a été rapide et efficace.

"Habituellement, si vous êtes rapide à l'entraînement vous l'êtes en course, a poursuivi Kristofic. Mais chaque skieur fait des expériences personnelles ou encore ne pousse pas autant que la journée de la course. Aussi, il est difficile de tirer beaucoup de conclusions, mais la plupart du temps une forte performance à l'entraînement est un bon indicateur que vous êtes bien parti pour la course."

La neige, le brouillard et le vent se sont ligués pour empêcher cette séance, mais une "fenêtre" météo s'est ouverture en fin de matinée au grand soulagement des organisateurs qui ont fait donner le départ depuis celui du super-combiné.

En effet, les prévisions météo sont sombres pour vendredi et un entraînement au moins est obligatoire pour que la descente sur la piste Oreiller-Killy puisse avoir lieu samedi, tout comme la descente du super-combiné dominical.

Dans ces conditions, les temps sont à considérer avec précaution, même si l'Américain Bode Miller et le Suisse Didier Cuche, premier et deuxième samedi dernier à Wengen (Suisse), comptent parmi les meilleurs.

D'autres ont déroulé, comme le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader au classement général, et l'Italien Peter Fill, trois fois sur les podiums de descentes depuis le début de la saison.

Le Français Antoine Dénériaz, champion olympique 2006, a réalisé le 24e chrono, à 2 sec 19/100 de Guay, pour son retour à la compétition après une pause de trois semaines.
Classement

. Erik Guay (CAN) 1:39.43
. Pierre-Emmanuel Dalcin (FRA) 1:39.87
. Hans Grugger (AUT) 1:39.87
. Fritz Strobl (AUT) 1:39.96
. Bode Miller (USA) 1:40.22
. Didier Cuche (SUI) 1:40.32
. Bruno Kernen (SUI) 1:40.35
. Klaus Kroell (AUT) 1:40.36
. Yannick Bertrand (FRA) 1:40.49
. Ambrosi Hoffmann (SUI) 1:40.53
. Mario Scheiber (AUT) 1:40.57
. Hermann Maier (AUT) 1:40.65
. Scott Macartney (USA) 1:40.84
. Maco Buechel (LIE) 1:40.93
. Michael Walchhofer (AUT) 1:41.05