KVITFJELL, Norvège - L'Américain Bode Miller a frisé la perfection pour remporter la deuxième descente de Coupe du monde de Kvitfjell avec 0,40 seconde d'avance sur le Suisse Didier Cuche, samedi, au cours d'une course où le Canadien Manuel Osborne-Paradis a encore une fois raté le podium de peu.

Miller a dévalé la piste olympique en une minute, 46,16 secondes.

"C'était bon, j'ai vraiment appuyé", a commenté Miller.

Cuche, vainqueur de la Coupe du monde de descente la saison dernière, a été largement battu sur une piste où quelques centièmes de seconde seulement séparent souvent les meilleurs.

L'Italien Werner Heel, vainqueur vendredi de la première descente et de sa première course de Coupe du monde, a terminé troisième, à 0,75 seconde.

Miller a signé tous les meilleurs temps intermédiaires sur la piste olympique, longue de 3035 mètres.

"Hier, après seulement un entraînement, je n'avais vraiment pas le sentiment que je pouvais y aller à 100 pour cent, a déclaré Miller. Aujourd'hui, je savais comment j'allais me sentir. Je connaissais les bosses. J'ai amélioré quelques endroits où j'avais été en difficultés hier (vendredi). J'ai commis quelques nouvelles erreurs aujourd'hui, mais elles étaient petites et n'ont pas vraiment eu d'incidence sur mon chrono."

Osborne-Paradis, lui, a terminé cinquième, à seulement six centièmes de seconde de la troisième place. Vendredi, le skieur de North Vancouver avait terminé quatrième.

"Je savais que je perdais du temps dans la partie du haut, alors j'ai ressenti le besoin de skier vite en bas de piste pour rattraper le temps perdu, et c'est ce que j'ai réussi à faire", a déclaré Osborne-Paradis.

Déçu de sa 21e place la veille, Erik Guay, de Mont-Tremblant, a obtenu une égalité en septième place avec un temps de 1:47,11.

"Après le résultat d'hier (vendredi), je me suis dit que je devais aller pas mal plus vite et ça c'est vraiment bien passé aujourd'hui, a indiqué Guay. Chaque course, il y a des choses que tu apprends. A chaque course où je m'inscris, j'essaie de faire de mieux en mieux, d'améliorer mon classement."

John Kucera, de Calgary, a terminé 21e en 1:48,45. Robbie Dixon, de North Vancouver, a obtenu un autre résultat parmi les 30 premiers avec une 28e place en 1:48,94 et ce, même s'il a été le 56e skieur à prendre le départ.

François Bourque, de New Richmond, s'est contenté du 34e rang (1:49,30), Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, du 48e (1:50,95)-et Gareth Sine, de Calgary, du 49e (1:50,97).

Miller a accru son avance sur Cuche en tête du classement général de la Coupe du monde (1283 points contre 1118) à sept courses de la fin de la saison et s'est rapproché de lui au classement de descente, alors que cinq points seulement les séparent.

Miller, qui avait terminé deuxième de la première descente vendredi, est devenu le quatrième skieur américain à s'imposer à Kvitfjell depuis le sacre olympique de Tommy Moe en 1994 aux Jeux de Lillehammer.

Miller a signé son troisième succès en descente de la saison. En 2005, il est devenu le premier Américain depuis Phil Mahre en 1983 à remporter le classement général de la Coupe du monde.