L’ancien champion mondial de descente Erik Guay, qui avait été blessé, est désormais prêt à reprendre contact avec la compétition sur la scène de Lake Louise pour la Coupe du monde de ski alpin qui s’y tiendra à la fin du mois alors que les coureurs canadiens tentent de profiter de l’avantage du terrain pour obtenir leur laissez-passer aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Guay, de Mont-Tremblant, a récupéré rapidement de sa chirurgie au genou et est l’un des cinq Canadiens visant le podium aux premières épreuves de descente et de super-G de la saison 2013-2014 qui auront lieu les 30 novembre et 1er décembre au cœur de la majestueuse station située à l’ouest de Calgary.

« Mon genou se porte à merveille et le plan de match est de reprendre la compétition à Lake Louise », a déclaré Guay, détenteur de 19 podiums de Coupe du monde en carrière, à un du record canadien masculin établi par le légendaire Crazy Canuck Steve Podborksi.

« Le ski est au rendez-vous. Avec seulement quelques jours d’entraînement en super-G sous la ceinture, j’étais déjà de retour dans les tranches de temps en me montrant très compétitif. Je crois que cela est dû à l’expérience, mais je sais qu’il me reste du pain sur la planche. Lors d’un retour d’une blessure, il faut toujours évaluer les réactions du corps, mais mon genou semble solide. Mon dos m’a causé quelques problèmes, mais je gère bien la situation. Du moment qu’il ne se dégrade pas, je prendrai le départ à Lake Louise. »

Guay qui avait remporté le Globe de cristal en super-G en 2010 et frôlé l’obtention d’une médaille olympique en terminant quatrième en 2006 et deux fois cinquième en 2010, s’est fait opérer en juillet, opération qui devait à l’origine avoir lieu en mai. Guay, dont l’épouse Karen attend leur troisième enfant pour le mois de mars, avait obtenu deux podiums de Coupe du monde la saison dernière et peut s’assurer d’un droit de passage pour Sotchi grâce à un top-10 cette saison. Les coureurs canadiens peuvent également se qualifier pour une nomination à l’équipe olympique en obtenant un top cinq au cours de la saison 2013-2014.