MONTRÉAL (Sportcom) - Erik Guay et François Bourque se sont classés aux 18e et 27e places de la descente disputée sur le mythique parcours Lauberhorn samedi, obtenant ainsi des points de la Coupe du monde à Wengen, en Suisse.

L'Américain Bode Miller a triomphé pour une quatrième fois cette saison, devançant son plus proche rival, le Suisse Didier Cuche, de 65 centièmes. L'Américain, qui a enlevé deux descentes et autant de super-G, a dévalé les 4480 mètres de la piste en 2 minutes et 28,89 secondes.

Troisième, l'Italien Peter Fill a récolté sa troisième médaille en six épreuves de descente en 2006-2007, concluant à 1,47 seconde de Miller.

Cuche est toujours confortablement installé en tête du classement de la discipline, grâce notamment à ses quatre médailles d'argent.

Meilleur Canadien, Guay a terminé à 2,80 secondes du vainqueur, commettant une erreur dès le départ. «J'ai fait une grosse gaffe dans le haut du parcours, a-t-il expliqué. Il y a un virage de 180 degrés dans une partie plate où j'ai mis ma main à terre. J'ai alors perdu toute ma vitesse. Je savais que je n'avais plus aucune chance après ça.»

Malgré ce faux pas, le skieur de Mont-Tremblant s'est montré satisfait. «J'ai au moins amassé des points de la Coupe du monde, a-t-il mentionné en faisant allusion aux 30 premiers à croiser la ligne d'arrivée. C'est mon meilleur résultat à Wengen», a ajouté celui qui avait fini 20e en 2006 et 28e en 2005.

L'athlète de 25 ans adore d'ailleurs skier à cet endroit. «L'épreuve est vraiment cool. C'est stressant un peu de la façon dont la piste est faite. Il y a des sauts entre des caps de roche. C'est aussi très étroit à certains endroits. C'est vraiment un parcours à l'ancienne.»

Bourque a de son côté accumulé un retard de 4,05 secondes sur l'Américain. «C'est sûr que je visais un peu mieux que ça. Je suis un petit peu déçu, mais je pense que tout le monde est un peu loin de lui Miller. Il a quand même gagné avec six dixièmes d'avance.»

«J'aurais pu attaquer plus, a analysé le Gaspésien de New Richmond. Mais j'ai seulement fait une descente d'entraînement sur cette piste. C'était la première fois de ma carrière que je faisais cette course. Il y a plusieurs choses que je vais pouvoir améliorer.»

La Lauberhorn ne l'a cependant pas intimidé. «En vitesse, ça prend beaucoup d'expérience, a souligné l'athlète de 22 ans. Mais je veux toujours avoir de bons résultats. Il faut prendre des chances et attaquer si tu veux être dans le coup. C'est peut-être ce que je n'ai pas fait suffisamment aujourd'hui.»

John Kucera, Manuel Osborne-Paradis et Jan Hudec ont pour leur part fini aux 22e, 24e et 32e rangs. Vincent Lavoie, de Cap-Rouge, n'a quant à lui par complété la course.

Un super combiné est à l'horaire dimanche, à Wengen, et Bourque entend bien en profiter pour accroître son expérience. Guay devrait skier la descente seulement.