MONTRÉAL - Décidément, l'air des montagnes italiennes fait du bien au skieur québécois Erik Guay. Après avoir pris le cinquième rang du super-G vendredi, il a en effet terminé quatrième de la descente de la Coupe du monde de Val Gardena-Gröden samedi.

L'athlète de Mont-Tremblant était même installé en deuxième place après sa descente. Mais c'était avant les passages de l'Autrichien Michael Walchhofer et de l'Américain Scott Macartney.

Walchhofer a relégué Guay au troisième rang quand il a réussi un temps de 1 minute et 56,70 secondes, un chrono qui sera finalement le plus rapide de la journée. Macartney l'a ensuite délogé du podium grâce à un temps de 1 minute et 57,26 secondes, bon pour la troisième place.

C'est le Suisse Didier Cuche, vainqueur du super-G vendredi, qui a décroché la médaille d'argent après avoir dévalé la piste Saslong en 1 minute et 56,88 secondes. Guay a de son côté accumulé 84 centièmes de retard sur Walchhofer et 28 centièmes sur Macartney.

« Je suis satisfait, mais aussi un peu déçu honnêtement, a avoué le Québécois. Peut-être parce que j'étais troisième après Walchhofer et que je pensais vraiment finir troisième. Macartney a alors descendu et m'a repoussé au quatrième rang. C'est un petit peu frustrant. Mais je suis quand même très content. »

Il faut souligner que l'Américain n'est pas un habitué des médailles du grand Cirque Blanc. Avant samedi, il avait terminé sur le podium à une seule autre reprise en 75 départs sur le circuit de la Coupe du monde.

Premier de la descente d'entraînement jeudi, Guay ne savait pas pourquoi il a perdu autant de temps. « J'ai connu une bonne descente dans le haut de la piste, mais j'ai eu des temps intermédiaires très lents. Je pense que j'étais 29e dans la section du haut. »

« Peut-être qu'une rafale de vent m'a nuit. Je n'aime pas dire ça, parce que c'est comme si je cherchais des excuses, mais je pensais vraiment que j'avais bien skié dans le haut du parcours », a-t-il mentionné.

Le skieur de 26 ans est cependant heureux d'avoir trouvé ses repères plus rapidement en 2007-2008. « La saison dernière, ça m'avait pris du temps, je pense jusqu'à la mi-janvier, avant de commencer à obtenir de bonnes performances. Ça fait donc du bien de l'avoir fait un peu plus tôt cette saison. »

Pour la première fois depuis l'hiver 2003, Guay passera quelques jours chez lui dans le temps des Fêtes. « Ça va me faire du bien de voir les membres de ma famille et de m'entraîner tranquillement chez moi. »

Le protégé de l'entraîneur national Lionel Finance devra toutefois repartir vers l'Europe, plus précisément vers l'Italie, le jour de Noël pour s'entraîner en prévision de la descente de Bormio du 29 décembre.

Du côté des autres athlètes du pays, le Britanno-Colombien Manuel Osborne-Paradis, 6e, a obtenu son meilleur résultat cette saison. Les Albertains John Kucera et Jan Hudec se sont respectivement classés 36e et 37e, tandis que Robbie Dixon, de la Colombie-Britannique, a fini 50e

Au classement général de l'épreuve de descente, Walchhofer est toujours premier grâce à ses 218 points. Cuche occupe le deuxième échelon, 64 points derrière le meneur. Hudec est troisième et Guay dixième.

Comme prévu, François Bourque n'a pas pris part à la course. Le Gaspésien devrait toutefois participer au slalom géant de la Coupe du monde de La Villa - Alta Badia dimanche.

Résultats

Rang Nom Pays Temps
1 WALCHHOFER Michael AUT 1:56.70
2 CUCHE Didier SUI 1:56.88
3 MACARTNEY Scott USA 1:57.26
4 GUAY Erik CAN 1:57.54
5 HOFFMANN Ambrosi SUI 1:57.62
6 OSBORNE-PARADIS Manuel CAN 1:57.67
7 JERMAN Andrej SLO 1:57.83
8 MILLER Bode USA 1:57.85
9 KROELL Klaus AUT 1:57.96
10 BUDER Andreas AUT 1:57.98
= = = =
36 KUCERA John CAN 1:59.50
37 HUDEC Jan CAN 1:59.53
50 DIXON Robbie CAN 2:00.47