Le Québécois Erik Guay a pris la 15e place samedi dans la descente de Kitzbühel, en Autriche dans le cadre de la Coupe du monde masculine de ski alpin.

"C'était moyen, a dit Guay, cinquième sur cette piste en 2006. Sur cette piste-là, les choses les plus importantes sont votre niveau de confiance et votre ligne de descente. Si vous faites une erreur dans un virage en haut de piste, vous allez prendre du retard pendant les quatre virages qui vont suivre et vous n'aurez pas de vitesse sur le plat. Je dois perfectionner ça pour l'année prochaine."

Guay a dit qu'il résiste à la frustration même si à ses trois dernières courses, il n'a pu faire mieux que deux épreuves non complétées et cette 15e place.

"Je suis dans une période qui n'est ni bonne ni mauvaise. Pour l'instant, je veux seulement retrouver le sommet de ma forme et atteindre le top 5."

C'est le Suisse Didier Defago qui s'est imposé, signant sa deuxième victoire en huit jours.

Defago l'a emporté avec 17 centièmes de seconde d'avance sur l'Autrichien Michael Walchhofer. Un autre Autrichien, Klaus Kroell, vainqueur vendredi du Super-G de Kitzbühel, a pris la troisième place.

Le Canadien John Kucera a terminé en 21e position.

Defago a remporté sa deuxième victoire en huit jours.

Pour décrocher son troisième succès de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, Defago déjà vainqueur chez lui à Wengen, il y a une semaine, a avalé la pente vertigineuse en une minute et 56,09 secondes pour devancer Walchhofer de 0,17 seconde.

"C'est une situation toute nouvelle pour moi, a dit Defago, qui n'avait jamais réussi de podium en descente avant la semaine dernière. C'est le rêve de tout skieur de gagner à Kitzbuehel."

Defago dit avoir tiré son inspiration de sa compatriote Dominique Gisin, victorieuse samedi de la descente de Cortina, elle aussi pour son deuxième succès consécutif.

"Juste avant de m'élancer, j'ai appris que Dominique avait gagné, a expliqué Defago. Cela m'a fait réaliser qu'il est possible de gagner deux descentes de suite en une semaine."

L'Autrichien Klaus Kroell, vainqueur vendredi du super-G, en dépit d'une fracture au poignet droit, a fini troisième à 0,29 seconde.

L'Américain Bode Miller et le Suisse Didier Cuche se sont partagé la quatrième place, à 0,50 seconde de Defago.

Le Suisse de 31 ans est devenu le 12e coureur de l'histoire de la Coupe du monde, et le premier depuis l'Autrichien Stephan Eberharter, en 2002, à remporter coup sur coup les classiques de Wengen et Kitzbühel.

Defago qui a fait parler l'expérience, avait remporté un super-G à Val Gardena en Italie en 2003.

Defago dit avoir tiré son inspiration de sa compatriote Dominique Gisin, victorieuse samedi de la descente de Cortina, elle aussi pour son deuxième succès consécutif.

Le compatriote de Defago, Daniel Albrecht, est toujours maintenu dans le coma après un traumatisme crânien et un oedème au cerveau provoqué par une chute à l'entraînement sur cette piste, jeudi.

L'Autrichien Benjamin Raich, leader de la Coupe du monde, a partagé la 12e place avec Marco Buechel du Liechtenstein pour rester en tête du classement général avec 660 points. Le Norvégien Aksel Lund Svindal est deuxième avec 610, suivi par Defago (595). Miller, le meilleur skieur 2008, suit à la neuvième place avec 445 points.

Walchhofer a perdu du temps dans le bas du tracé.
Le Français David Poisson s'est classé neuvième en 1:56.99.

"J'ai eu des problèmes sur le dernier saut," a déclaré l'Autrichien qui reste en tête du classement de la discipline de la descente devant Defago.

La course a été interrompue durant 20 minutes après la chute de l'Américain TJ Lanning. Blessé au genou droit, ce dernier a été conduit par précaution à l'hôpital à l'aide d'un hélicoptère.