MONT-TREMBLANT – Trois semaines après sa plus récente opération à un genou, Erik Guay n'a pas perdu de vue ses objectifs : il veut poursuivre sa carrière pour encore plusieurs années.

Guay, qui se promène en béquilles depuis son passage sous le bistouri le 25 juin, ne se laisse pas décourager et envisage de skier au moins jusqu’aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Erik Guay se remet d'une opération

« Au début de l’été, on pensait qu’une arthroscopie et qu’une convalescence de deux semaines seraient suffisantes, mais j’étais en douleur et on s’est finalement dit que je n’avais pas vraiment le choix d’y aller avec la grande opération si je voulais continuer encore quatre ou cinq ans, ce qui est l’objectif », a confié samedi l’athlète le plus décoré de l’histoire du ski alpin canadien dans une entrevue exclusive accordée à RDS.

Guay a connu une saison parsemée de joies et de déceptions l’hiver dernier. Il a décroché trois podiums en descente sur le circuit de la Coupe du monde, montant deux fois sur la plus haute marche, mais a dû se contenter d'une dixième place dans sa spécialité aux Jeux olympiques de Sotchi, où il a également été disqualifié au Super-G.

« Si tout va bien, j’espère revenir sur mes skis à la mi-décembre et terminer la saison. Je pense que ça va être assez difficile d’obtenir de bons résultats étant donné que je fais en plus un changement de skis, mais je veux quand même être compétitif. J’ai subi l’opération avec une vision à long terme. À part ma petite affaire au genou, j’en ai encore beaucoup dans le corps et j’ai encore beaucoup à prouver. »