Gut survole la première descente
Ski alpin mercredi, 27 nov. 2013. 08:22 mercredi, 11 déc. 2024. 09:36BEAVER CREEK - La Suissesse Lara Gut a dominé la première descente d'entraînement de Coupe du monde de ski alpin de Beaver Creek (Colorado), mardi lors de la première utilisation de la piste de vitesse des Mondiaux-2015.
La skieuse de 22 ans, victorieuse lors du géant d'ouverture à Sölden fin octobre de sa quatrième épreuve de Coupe du monde et actuelle 2e du classement général de la Coupe du monde après deux épreuves, a devancé l'Autrichienne Anna Fenninger et la Liechtensteinoise Tina Weirather lors d'un entraînement qui a surtout servi de prise de repères.
Les 2,53 km de long et les 710 m de dénivellé de la « Raptor », la piste qui accueillera le super-G et la descente des Mondiaux-2015, a fait bonne impression aux skieuses.
« C'est une piste cool, une vraie descente avec un peu de tout pour tout le monde, du plat et des portions raides. C'est une piste à la hauteur des Championnats du monde », a indiqué Lara Gut, qui ne s'est pas montrée très satisfaite de sa première sortie. « Je sentais que j'ai été un peu désunie mais j'ai le temps de corriger ça. »
« Skier parfaitement sur une nouvelle piste c'est impossible, il s'agissait de prendre ses marques pour cette première fois, a jugé Anna Fenninger. Il y a beaucoup de relief et des portes à l'aveugle, il y a beaucoup de choses à gérer en même temps. »
La Slovène Tina Maze et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, respectivement 2e et 3e de la spécialité la saison dernière en Coupe du monde derrière l'Américaine Lindsey Vonn, ont réalisé les 14e et 8e temps.
Vonn a été contrainte de déclarer forfait en raison d'une nouvelle blessure au genou droit la semaine dernière à l'entraînement. La quadruple lauréate du classement général de la Coupe du monde devait faire à Beaver Creek sa rentrée après sa lourde chute lors des Mondiaux-2013 en février à Schladming (Autriche), où elle avait été victime d'une déchirure des ligaments croisé antérieur et latéral interne du genou droit, ainsi qu'une fracture du plateau tibial.
La meilleure Canadienne fut l'Ontarienne Larisa Yurkiw, qui a fini sixième.
La Française Marie Marchand-Arvier a réussi le 9e temps, à plus d'une seconde de Gut.
« Découvrir une piste, ce n'est jamais facile, j'étais un peu stressée au départ, a déclaré "MMA". Il y a beaucoup de courbes, pas beaucoup de vitesse et on ne voit pas grand-chose, c'est très sombre. Il va falloir trouver le bon rythme puisque ça tourne énormément et que ça nous tire vers le bas car il y a beaucoup de pente. Il faut trouver le juste milieu entre préparer la course et rester sur la bonne ligne. C'est beaucoup de technique. »
Deux autres entraînements ont lieu mercredi et jeudi sur la « Raptor ». La descente est prévue vendredi ainsi qu'un super-G samedi. Un géant aura lieu à Beaver Creek dimanche.
Résultats de la descente d'entraînement de la Coupe du monde dames de ski alpin :
1. Lara Gut (SUI) 1:43.42
2. Anna Fenninger (AUT) 1:43.90
3. Tina Weirather (LIE) 1:44.00
4. Regina Mader (AUT) 1:44.19
4. Francesca Marsaglia (ITA) 1:44.19
6. Larisa Yurkiw (CAN) 1:44.27
7. Nicole Schmidhofer (AUT) 1:44.38
8. Maria Höfl-Riesch (ALL) 1:44.43
9. Marie Marchand-Arvier (FRA) 1:44.47
10. Elena Curtoni (ITA) 1:44.53