Le Norvégien Hans-Petter Buraas a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, lundi soir, en remportant le slalom de Sestrières à la suite de la disqualification controversée de l'Autrichien Heinz Schilchegger. Le Français Pierrick Bourgeat, qui a réalisé le chrono le plus rapide de la seconde manche, a terminé troisième.

Le succès du Norvégien champion olympique, quatrième de la première manche, met fin à une série de victoires de la puissante équipe autrichienne dans la compétition masculine.

Schilchegger, qui avait remporté le précédent slalom de Park City, était arrivé en tête, avec 0,48 seconde d'avance sur Buraas, après la seconde manche. Mais l'Autrichien a été disqualifié, après visionnage d'une cassette-vidéo par les organisateurs.

Agé de 25 ans, Buraas s'est pratiquement écrasé à mi-parcours dans la seconde manche avant d'opérer un retour impressionnant pour finir dans le temps victorieux d'une minute 52,75 secondes et battre l'Autrichien Kilian Albrecht, deuxième, de 0,29 seconde.

Bourgeat s'est brillamment illustré: le Français s'est en effet montré le plus rapide de la seconde manche, pour grimper de la 21e à la 3e place.

Jean-Philippe Roy de Ste-Flavie ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche.

La superstar autrichienne, Hermann Maier, n'a pas disputé le slalom mais il reste en tête du classement général provisoire de la Coupe du monde avec 616 points.

null