Le fondeur autrichien Harald Wurm, 31 ans, a écopé de quatre ans de suspension pour dopage au cobalt alors qu'il était membre de l'équipe nationale, a annoncé jeudi la commission antidopage autrichienne ÖADR.

Champion du monde des moins de 23 ans en 2006, Wurm avait été suspendu à titre conservatoire le 19 novembre par sa fédération, après la découverte de produits suspects lors d'une perquisition le 25 août à son domicile au Tyrol. Il avait annoncé cet hiver mettre fin à sa carrière sportive.

Le skieur a été convaincu de dopage au cobalt, considéré comme une alternative à la prise d'EPO, ainsi que de dopage sanguin.

Dans le volet pénal du dossier, il a été condamné le 19 février à 2000 euros d'amende dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable.

Wurm s'était classé 23e au sprint individuel et 16e au sprint en relais aux JO de Sotchi en 2014. Il avait été champion d'Autriche du sprint en 2008.

À la suite de la mise en cause du skieur, l'entraîneur du fond autrichien Gerald Heigl avait été suspendu de ses fonctions en novembre, après avoir été déjà vivement critiqué lors du contrôle positif à l'EPO d'un autre athlète autrichien, Johannes Dürr, à Sotchi.

Le fond autrichien a été secoué par plusieurs scandales de dopage retentissants ces dernières années, avec notamment la suspension de l'ancien champion olympique Christian Hoffmann en 2011 et l'arrestation de l'entraîneur du fond et du biathlon Walter Mayer lors des JO-2006 de Turin.