Alex Harvey est satisfait de sa 10e place
Ski de fond vendredi, 23 janv. 2015. 09:18 dimanche, 15 déc. 2024. 07:37Le fondeur québécois Alex Harvey a pris le dixième rang du 15 kilomètres libre disputé vendredi, à la Coupe du monde de Rybinsk, en Russie. Harvey a conclu à 1 minute 15,7 secondes du vainqueur de l’épreuve, le Suisse Dario Cologna (36 min 53,4 s).
Vendredi, les Russes ont fait sentir leur présence en classant six de leurs représentants dans les dix premiers, dont deux sur le podium.
Il s’agissait d’un retour à la compétition pour la première fois en deux semaines pour l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges qui avait conclu sa participation au Tour de ski au terme de la sixième et avant-dernière étape. Visiblement, sa forme était encore au rendez-vous.
« Je suis content, car le 15 kilomètres libre est l’épreuve qui est la plus difficile pour moi. Sur le parcours, il y avait beaucoup de montées en style déphasé. C’est une de mes bonnes courses en skate cette année, alors suis très content », a commenté Harvey, ajoutant que cette épreuve sera la seule à laquelle il ne participera pas aux prochains Championnats du monde qui s’amorceront le 19 février.
Les Russes Evgeniy Belov (+ 16,3 secondes) et Sergey Ustiugov (+ 28,8 secondes) ont décroché les médailles d’argent et de bronze. Leurs compatriotes Alexander Legkov et Stanislav Volzhentsev ont complété le top-5.
Chez les Canadiens, l’Albertain Ivan Babikov (+ 1 minute 53,3 secondes), l’Ontarien Devon Kershaw (+ 2 minutes 42,3 secondes) et l’Albertain Killick Graeme (+ 3 minutes 18,5 secondes) ont fini 22e, 36e et 43e respectivement.
Après s’être accordé un congé de deux jours à la suite du Tour de ski, Harvey a eu de bonnes sensations à ses entraînements en intensité, ce qui l’a convaincu de prendre le départ de l’épreuve de vendredi. Le plan initial était plutôt de seulement participer au sprint libre (samedi) et au skiathlon (dimanche).
En raison de son forfait à la dernière étape du Tour de ski, le Québécois ne visera plus le sommet au classement cumulatif de la saison. Une place dans les dix premiers le satisferait, a-t-il conclu.
Retour gagnant de Jacobsen
Écartée de l'élite norvégienne depuis décembre, la fondeuse Astrid Uhrenholdt Jacobsen a fait un retour gagnant en Coupe du monde en s'adjugeant le 10 km en style libre de Rybinsk chez les femmes.
En l'absence de ténors telles ses compatriotes Marit Bjoergen et Therese Johaug, la fondeuse de Trondheim s'est imposée devant l'Américaine Liz Stephen (à 14.4), qui signe le premier top-3 de sa carrière.
L'Allemande Steffi Boehler complète le podium (à 36.4).
À 27 ans, Jacobsen décroche le 4e succès de sa carrière sur le tracé de Rybinsk où elle avait ouvert son compteur à victoires en 2007, année de son sacre mondial en sprint classique à Sapporo.
Les dames disputeront samedi un sprint par équipes.