STE-ADÈLE (PC) - Si la logique a été respectée chez les dames, la relève est venue bousculer la hiérarchie chez les hommes, vendredi, lors de l'épreuve des bosses aux championnats canadiens de ski acrobatique disputés par une superbe journée de printemps au mont Gabriel.

Le jeune Alexandre Bilodeau, âgé de 17 ans seulement et membre de l'équipe de développement, a démontré qu'il est promis à une belle carrière sur la scène internationale. Après avoir dominé les qualifications en matinée, le skieur de Rosemère a épaté la galerie avec une solide descente et deux superbes sauts sur la piste Tamarak. Du coup, il s'est imposé devant le vétéran de l'équipe nationale, Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, et Vincent Marquis, de Québec.

Chez les dames, la Montréalaise d'adoption Jennifer Heil (26,55 points) a survolé la compétition. La récente championne du monde des bosses en parallèle et double championne de la Coupe du monde a largement devancé Stéphanie St-Pierre (23,91), de Victoriaville, et Sylvie Kerfoot (23,14), de Whistler.

Audrey Robichaud, de Val-Bélair, âgée de 16 ans, s'est classée 4e et elle se veut, elle aussi, une vedette montante.

A l'évidence, Bilodeau ne semble pas affecté par la pression. Dernier skieur à s'exécuter, il n'a pas dérogé de sa stratégie même s'il savait que Rousseau, parti juste avant lui, avait réalisé une bonne performance.

"Mon objectif en venant ici, c'était de gagner, a déclaré avec assurance Bilodeau, qui a amassé 26,98 points. Je savais que l'objectif était ambitieux et c'est pour ça que je ne me suis pas mis de pression pour obtenir la victoire à tout prix. Un podium aurait aussi fait l'affaire. Mais j'ai atteint mon objectif et je suis vraiment content de cette performance. Je vois mal comment j'aurais pu faire mieux aujourd'hui."

Bilodeau, qui a commencé sa carrière en ski acrobatique comme sauteur, a exécuté un spectaculaire périlleux arrière double vrille sans faute à son premier saut, une manoeuvre qu'il est pour l'instant le seul à exécuter en compétition. Il avait pourtant connu des difficultés avec ce saut à l'entraînement cette semaine.

"J'ai plus ou moins hésité à l'utiliser car, à chaque fois que je le tente en compétition, ça fonctionne bien. Jeudi, c'est l'entraînement en général qui s'était mal déroulé. J'étais très fatigué. J'ai décidé d'oublier cette journée et de revenir fort aujourd'hui."

Ce titre de champion canadien devrait lui assurer une place au sein de l'équipe canadienne de Coupe du monde la saison prochaine. Et il entend se préparer sérieusement cet été, en travaillant de nouveaux sauts avec plus d'amplitude et plus de vrilles.

"Je vais aussi travailler ma technique qui constitue ma faiblesse."

Rousseau, couronné champion canadien à trois reprises dont l'an dernier, n'était nullement offusqué de s'être fait voler la victoire par son jeune coéquipier. Et pour cause. Il l'a en quelque sorte pris sous son aile, un peu comme Jean-Luc Brassard et Stéphane Rochon avaient fait pour lui.

"Je suis tellement content pour Alexandre, a-t-il révélé. Ca fait des années que je lui donne des trucs et que mon entraîneur Dominick Laroche et moi l'invitons à nos camps d'entraînement. C'est tellement un bon compétiteur, un gars gentil, ayant une bonne tête sur les épaules. Il exécute des sauts avec un degré de difficultés plus élevé que les miens.

"De mon côté, j'ai fait tout ce que je pouvais. Si j'avais skié toute la saison comme je l'ai fait aujourd'hui, on m'aurait vu souvent sur le podium", a poursuivi Rousseau, qui a totalisé 26,13 points.

Les skieurs québécois sont par ailleurs illustrés, monopolisant les sept premières positions. Derrière le trio de tête, on retrouve Jonathan Grenier, de l'équipe du Québec, le Montréalais Maxime Gingras, de l'équipe nationale de développement, Vincent Sigouin et Léonard Latour, également de l'équipe du Québec.

Les championnats canadiens se poursuivent, samedi, avec la présentation de l'épreuve de demi-lune en matinée au mont Avila et celle des sauts en après-midi au mont Gabriel.