VIENNE (AP) - Auréolé de sa quatrième victoire au classement général de la Coupe du Monde de ski alpin, l'Autrichien Hermann Maier veut désormais battre des records.

Maier a déjoué tous les pronostics cette saison pour réaliser l'un des retours les plus impressionnants de l'histoire du sport, 31 mois seulement après l'accident de moto qui avait failli lui coûter la jambe droite.

Maier totalise désormais 47 victoires en Coupe du monde et son prochain objectif est de dépasser l'Italien Alberto Tomba, vainqueur de 50 courses. Il aimerait aussi effacer des tablettes celui du Luxembourgeois Marc Girardelli, lauréat du général de la Coupe du Monde à cinq reprises.

Il y a un peu plus de deux ans, de tels objectifs étaient inimaginables pour Maier. En août 2001, le skieur autrichien également surnommé «le Phénomène» ou «l'Extraterrestre» avait en effet frôlé l'amputation après l'accident survenu près de son domicile de Flachau.

Les chirurgiens avaient alors inséré des vis et un clou de 37 centimètres dans le tibia du skieur, qui avait également subi des greffes de peau. Pendant plusieurs jours, deux caillots de sang gros comme des balles de tennis avaient ensuite paralysé ses deux jambes.