ST-MORITZ, Suisse - Lindsey Vonn s'est vue privée d'un week-end de trois victoires par trois centièmes de seconde car c'est Maria Höfl-Riesch qui a prévalu en super-combiné, dimanche, à la Coupe du monde de ski alpin féminin.

Höfl-Riesch l'emportait pour la première fois en 11 mois, elle qui défend le titre du classement général ravi à Vonn la saison dernière.

Vonn était la dernière à s'élancer en slalom, après sa domination du super-G lors de la matinée. Frustrée de la faible marge de sa défaite, elle a tout de même donné une accolade à son amie et rivale allemande, au terme de l'épreuve.

« C'aurait été plaisant de faire un tour du chapeau, a dit l'Américaine. Je suis vraiment heureuse pour Maria, c'est juste que j'aurais voulu qu'elle me batte par une seconde. »

Vonn a tout de même obtenu 80 points et a porté son avance au général à 387 points sur la Slovène Tina Maze, cinquième dimanche.

Marie-Michèle Gagnon du Lac-Etchemin a été la meilleure Canadienne avec une septième place, tandis que Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, a fini 38e.

« Je suis vraiment contente, a dit Gagnon, dont le meilleur résultat cette saison était une neuvième position en slalom à Flachau (Autriche), en décembre. Ç'a été avantageux de me hisser au top 30 en super-G, ça m'a permis de décrocher une bonne manche de slalom. Le tracé de slalom était plutôt ardu, sournois et étroit. »

Höfl-Riesch, troisième au général, accusait 23 centièmes de retard sur Vonn après le super-G. En slalom, elle a prévalu de très peu sur un parcours plat et ralenti par le soleil. L'Allemande a triomphé en 2:08,41. Nicole Hosp de l'Autriche a terminé en troisième place, à 51 centièmes de la gagnante.

« Je suis très heureuse. Je ne pouvais pas espérer mieux, a confié Höfl-Riesch, qui avait fini deuxième à trois reprises cette saison, incluant derrière Vonn en descente, samedi. C'est tellement dur de battre Lindsey dans les épreuves de vitesse. J'ai saisi ma chance. »

La 21e victoire de Höfl-Riesch, en carrière en Coupe du monde, était sa première depuis un super-G à Are en Suède, en février dernier. Avec huit victoires déjà cette saison, Vonn la devance toutefois par 554 points au classement général.

Vonn voulait mériter une 50e victoire en carrière en Coupe du monde. Elle domine le classement du super-combiné après deux épreuves sur trois. L'athlète de 27 ans pourrait s'assurer du globe de cristal pour une troisième année de suite le 19 février à Sotchi, en Russie.