Stoneham - Progressivement de retour à la compétition, le surfeur québécois Hugo Lemay a offert une bonne performance à l'épreuve de demi-lune de la Coupe du monde présentée à Stoneham, dimanche, après s'être qualifié pour la finale et avoir terminé 11e.

L'Américain Gregory Bretz a remporté la médaille d'or grâce à une note de 47,1 obtenue à sa deuxième descente de la finale. Il a respectivement devancé l'Ontarien Brad Martin, qui récolté 45,3 points à la manche initiale, et l'Australien Nathan Johnstone (43,7).

Chez les femmes, la Suisse Manuela Laura Pesko (39,4) a été la meilleure, tandis que la Néo-Écossaise Sarah Conrad (37,9) et l'Espagnole Queralt Castellet (36,5) ont dans l'ordre décroché les médailles d'argent et de bronze.

Toujours dans les finales, la Britanno-Colombienne Mercedes Nicoll et l'Ontarien Jeff Batchelor ont fini 5e, alors que l'Ontarien Brendan Davis s'est classé 7e.

Les autres athlètes de la Belle Province ont tous été éliminés dans les qualifications. À l'épreuve féminine, Dominique Vallée a pris le 13e rang et Catherine Rochette le 22e. Chez les hommes, Gabriel Dussault a terminé 34e.

Un retour à la compétition

Lemay participait à sa deuxième Coupe du monde cette saison. Il avait fini 33e à Calgary il y a 10 jours. Une deuxième place à une Coupe Nor-Am lui avait procuré un laissez-passer pour ces deux courses. Rappelons qu'il a été forcé à l'inactivité pendant près d'un an après s'être fracturé le coude droit lors d'une compétition au Colorado, en décembre 2006.

Dimanche, il est donc resté prudent. « J'ai exécuté une descente conservatrice pour la première manche, question d'aller chercher le plus de hauteur possible et de bien faire mes manoeuvres. Mais j'ai eu encore des problèmes de vitesse. Je n'ai notamment pas pu faire mon 900. »

Auteur d'un 33,6 à sa manche initiale en finale, il a réussi un 36,3 à sa seconde. « Je me suis senti obligé de refaire ma première descente, même si j'aurais aimé en faire deux différentes. »

La neige accumulée a passablement ennuyé les coureurs, mais encore plus le résidant de Québec, réputé pour la hauteur de ses sauts. « Tout le monde allait un peu moins haut en raison de la neige au centre de la demi-lune et le fait qu'elle n'était pas très abrupte. »

Malgré tout, Lemay s'est dit satisfait de sa performance et content de sa progression depuis son retour. « J'étais content de rester sur mes jambes et de me qualifier. Ça faisait du bien. Il me manque encore deux manoeuvres que j'aimerais exécuter la saison prochaine. C'est pour ça que je mets moins l'accent sur les compétitions et plus sur les entraînements. »

En qualification, l'athlète de 25 ans a touché la neige lors de ses deux manches, mais sa deuxième a été suffisamment bonne pour qu'il passe en finale. « J'y suis allé pour des descentes vraiment conservatrices. J'ai davantage misé sur la hauteur de mes sauts. »

Lemay ne sera pas aux Finales de la Coupe du monde la semaine prochaine. Le US Open ainsi que les Championnats canadiens seront ses deux dernières compétitions officielles d'ici la fin de la saison.


Pas de finale pour Vallée, Rochette et Dussault

Quatre surfeurs québécois ont participé à l'épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de Stoneham, dimanche, mais Hugo Lemay a été le seul à atteindre les finales réservées au 12 meilleurs hommes et six meilleures femmes.

Les autres athlètes de la Belle Province ont tous été éliminés dans les qualifications. À l'épreuve féminine, Dominique Vallée a pris le 13e rang et Catherine Rochette le 22e. Chez les hommes, Gabriel Dussault a terminé 34e.


Voici leurs commentaires

Dominique Vallée, originaire de Montréal

Pour une cinquième Coupe du monde en 2007-2008, elle n'a pas réussi à se faufiler parmi les finalistes. « J'ai beaucoup de difficulté cette saison. Il me manque un petit quelque chose que les juges recherchent. C'est pour ça que je ne participerai pas aux dernières compétitions importantes. »

« Je vais me concentrer sur l'entraînement, c'est ce qui m'a manqué je crois. Je vais essayer de trouver une descente vraiment originale, différente de celles des autres filles. »

Les chutes de neige n'ont pas rendu les conditions trop difficiles selon la résidante de Squamish (C.-B.). « La demi-lune était mieux que ce à quoi je m'attendais. »

Vallée était cependant étonnée du respect de l'horaire en début de matinée. « Je suis vraiment surprise qu'il n'y ait pas eu de délai ce matin. »

« Je suis déçue de ne pas avoir offert de bonnes performances devant ma famille », a-t-elle conclu.


Catherine Rochette, de Québec

Elle a perdu beaucoup de vitesse au milieu de sa première descente après avoir commis une erreur lors de sa deuxième rotation. « Ce sont de nouvelles rotations que je pratique depuis environ deux semaines. Quand elles vont être aussi hautes qu'à mes autres sauts, elles seront très payantes. »

Rochette a par la suite chuté deux fois à sa deuxième manche, victime d'une visibilité plus que réduite. « Je ne voyais pas bien et je n'ai pas pris une bonne ligne vers le mur. Il y avait tellement de neige. Quand je me suis élancée dans la demi-lune, je ne voyais rien. J'ai foncé dans le mur. »

« Ce n'est pas grave. J'ai connu une super première descente. J'étais contente, je ne suis pas tombée. Mon entraîneur était aussi content », a dit celle qui en était à sa quatrième Coupe du monde en carrière.

« Les membres de ma famille et mes amis étaient là, c'est ce qui était important. J'avais juste hâte de leur montrer ce que je fais pendant toute l'année. C'était de l'expérience que j'avais à gagner, rien d'autre. »

« Je voulais seulement exécuter ma descente au complet. Je n'avais malheureusement pas eu cette chance là à la Coupe du monde de Calgary. »

« Je prends des risques qui correspondent à ce que je suis capable de faire. »

Son prochain important rendez-vous sera les Championnats canadiens.


Gabriel Dussault, de Donnacona

Comme à Stoneham en 2007, il n'a pas réussi à exécuter ses descentes comme il le voulait. « Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé de tomber dans mes deux descentes. En fait, c'est la première fois de la saison que ça m'arrive », a indiqué celui qui a pris part à toutes les Coupes du monde jusqu'ici.

« Je voulais y aller pour les finales et j'ai peut-être un peu trop poussé. Mais je ne voulais pas y aller pour terminer dans les vingtièmes. J'ai donc tenté le tout pour le tout, mais ça n'a pas passé. »

« Il ne fallait pas trop mettre de pression sur nos carres parce que la neige était molle dans le milieu. C'était donc difficile d'obtenir beaucoup de vitesse. Et moi, quand je sens que j'arrive un peu moins vite, j'ai tendance à pousser un peu trop sur le bout du mur. »

La tempête de neige qui a frappé le Québec a empêché les membres de sa famille de le voir à l'oeuvre. « Une chance que j'ai couché chez des amis samedi, sinon je n'aurais pas pu être là. »

La prochaine compétition de Dussault devrait être les Championnats canadiens, en Colombie-Britannique, au début du mois d'avril.


En bref

Dan Raymond, originaire d'Aylmer, n'a pas participé à la compétition parce qu'il s'est blessé à la jambe à la Coupe du Monde de Calgary la fin de semaine dernière.

Charles Reid, de Mont-Tremblant, n'a de son côté pas pu se rendre à temps pour le début de l'épreuve.