(D'après AP) - Paul Schipper, un skieur de 82 ans du Maine qui a descendu les pentes de ski pendant plus de 24 ans vient de mettre un terme à sa séquence de 3.903 jours en raison de la grippe.

"Je suis content de l'avoir fait et aussi que ça soit terminé", a mentionné Schipper, qui habite à environ un demi-mille de Sugarloaf aux États-Unis.

L'exploit de Schipper a pris maissance en 1980 lorsqu'avec des amis, il a décidé de skier toute une saison. Au terme de l'année, Schipper était le seul du groupe qui avait relevé le défi, avec 174 jours de ski consécutifs.

À partir de là, le défi est devenu une obsession pour l'ancien pilote. Au fil des ans, il a skié malgré les blizzards, la maladie et la douleur.

En 1987, il s'est rendu au haut de la montagne aux alentours de minuit pour skier et ensuite faire sept heures et demie de route pour assister à la graduation de son fils à Poughkeepsie, dans l'État de New York. Il était de retour sur les pentes le jour suivant.

En 1993, il a repoussé une opération visant à lui retirer un rein cancéreux pour conserver sa séquence. En 1995, il a subi une opération au coeur durant l'entre-saison, mais il était de retour sur les pentes lorsque la saison suivante s'est amorcée.

En 1997, une collision avec un planchiste a failli le mettre sur la touche, mais un médecin a créé un bandage spécial pour son pouce brisé.

En entrant dans le nouveau millénaire, la baisse de la vue de Schipper est devenue le principal obstacle pour maintenir la séquence en vie. Malgré des lunettes de ski spéciales avec force, sa perception devenait moins bonne.

Cependant, il a continué à parler de son objectif de se rendre à 4.000 jours, ce qui aurait été réalisé le mois prochain. Mais une forte grippe l'a contraint, le 4 janvier, à mettre un cercle au calendrier: la séquence venait de se terminer.

Maintenant, Schipper continue de skier, mais seulement quand il le désire.

Schipper, un ancien pilote de F-86, est décrit comme un homme ambitieux et un peu entêté. Une fois, il a fait la promesse qu'il attraperait 500 poissons au cours d'un été, et il inscrivait toutes ses performances sur son calendrier.

Sugarloaf prévoit organiser une fête en l'honneur de Schipper, et les représentants de la montagne vont envoyer des documents à l'éditeur du Livre Guiness des records mondiaux pour répertorier la plus longue séquence de ski.