Indrik Trahan en bronze
Planche à neige jeudi, 7 mars 2013. 10:08 mercredi, 11 déc. 2024. 21:34Indrik Trahan est monté sur la troisième marche du podium de l'épreuve de slalom en parallèle, jeudi, aux Championnats du monde juniors de surf des neiges disputés à Erzurum, en Turquie.
Septième mercredi au slalom géant en parallèle, le Trifluvien espérait conclure ses derniers mondiaux juniors en remportant une médaille. L’athlète de 19 ans peut maintenant se dire mission accomplie! « C’est toute une réussite! s’est exclamé Trahan. C’était l’anniversaire de ma petite sœur hier et celui de mon entraîneure aujourd’hui. C’est donc un cadeau pour tout le monde! »
Malgré une chute lors de sa première descente, Trahan s’est classé sixième des qualifications. « J’ai fait une erreur dans ma transition sur la section plate du parcours et je suis tombé. J’ai heureusement réussi à me relever rapidement et j’ai réussi à conserver ma vitesse alors ça n’a pas fait trop de dommages. »
Un tracé gagnant
Le surfeur québécois n’a pas eu le parcours le plus facile en ronde éliminatoire. Opposé dès les huitièmes de finale à l’un des grands favoris, le Néerlandais Tomas Valk, Trahan a su tirer son épingle du jeu en adaptant son tracé. « Seulement neuf centièmes de seconde nous séparaient après la première manche, mais comme le parcours commençait à se détériorer, j’ai décidé de ne pas prendre la ligne directe pour la deuxième descente. J’ai adapté ma ligne et c’est ce qui m’a permis de l’emporter. »
Une stratégie qui a permis au Québécois d’avancer loin dans la compétition. « J’étais confiant et je savais que j’étais capable d’être parmi les meilleurs. J’ai conservé mon plan initial et ç’a porté fruit. »
Trahan a ensuite éliminé en quart de finale l’Autrichien Daniel Krebs, médaillé d’or du slalom géant en parallèle mercredi. « C’était très serré, mais j’ai pu garder mon sang froid », a indiqué le planchiste qui connaissait bien son adversaire puisqu’il est son ancien collègue de classe. Trahan a étudié un an en Autriche, en 2010.
Le Russe et champion du monde junior en titre de l’épreuve Valery Kolegov a ensuite défait l’athlète de Trois-Rivières en demi-finale. « Ç’a été deux descentes très serrées, mais je commençais à sentir mes jambes lourdes et j’ai commis trop de fautes sur le plat. »
Indrik Trahan a rapidement appris de ses erreurs et a battu en petite finale le Russe Dmitrij Taimulin pour mettre la main sur la médaille de bronze. « J’ai fait ce qu’il fallait. »
En finale, l’Allemand Stefan Baumeister a défait Kolegov pour décrocher l’or.
Également de la compétition, le Québécois Olivier Vachon et l’Ontarien Blake Bogden ont respectivement terminé 19e et 20e.
Chez les femmes, la Tchèque Ester Ledecka a enlevé les grands honneurs de l’épreuve en vainquant l'Allemande Cheyenne Loch en finale. La médaille de bronze est allée à la Russe Natalia Soboleva.
La Québécoise Alexandra Villiard a de son côté pris le 19e rang tandis que ses compatriotes ontariennes Jennifer Hawkrigg et Rachel Solway ont fini 16e et 20e.
Villiard, de Montréal, avait obtenu le meilleur résultat canadien féminin au slalom géant en parallèle mercredi en terminant 16e.