Montréal (Sportcom) - La saison 2003-2004 de la Coupe du monde de surf des neiges s'amorcera pour de bon ce week-end en Autriche, du moins pour ce qui est des épreuves alpines. Le Québécois Jasey-Jay Anderson, triple champion du classement général de la Coupe du monde, sera en quête d'un quatrième Globe de cristal de suite.

Certes, le coup d'envoi de la Coupe du monde a bel et bien été donné, le mois dernier, à Valle Nevado, au Chili, mais cette épreuve qui, à chaque année, semble sortir de nulle part ne fait pas l'unanimité.

Anderson, qui avait été victime d'une sévère commotion cérébrale lors du rendez-vous chilien de l'an dernier, a son opinion là-dessus. « Cette compétition-là est difficile. Il faut que tu sortes rapidement de ton « mode été » pour entrer dans ton « mode compétition », pendant deux semaines, et tenter de revenir à la vie normale pour le mois suivant. C'était d'autant plus difficile cette année, puisqu'il n'y avait pratiquement pas de neige nulle part sur la planète cet été. Les entraînements sur neige étaient donc médiocres. C'est ce qui m'avait convaincu de me concentrer sur l'entraînement physique », a expliqué l'athlète de Mont-Tremblant qui a tout de même réussi à sauver les meubles à Valle Nevado, terminant troisième de l'épreuve du slalom géant en parallèle. L'épreuve de boardercross prévue au même endroit a dû être annulée justement en raison du manque de neige.

Le surfeur de 28 ans avoue qu'il s'agit tout de même de son meilleur début de saison en slalom. « Je me suis entraîné vraiment fort cet été. Habituellement, je faisais plus d'entraînement sur la neige, mais cette année je me suis concentré sur l'entraînement physique. Comme je faisais la même chose à tous les étés depuis que j'ai 18 ans, j'ai décidé de me changer les idées. J'ai entre autres démarrer une ferme de bleuets et je suis en train de construire une petite maison, avec mon père qui est entrepreneur en construction. »

Pour ce qui est de sa saison, le Québécois ne se cache pas pour dire que son objectif est de ramener le Globe de cristal du classement général, qui serait son quatrième de suite. « C'est certain que je veux garder mon titre. Je veux également remporter le championnat en boardercross, a avoué Anderson. Par contre, c'est très difficile pour moi de gagner le classement de l'alpin, car je rate toujours quelques événements au cours de la saison. L'an dernier, j'ai fini sixième et j'en étais très heureux. Si je peux terminer parmi les cinq premiers en alpin, mon objectif sera atteint. »

Les deux épreuves disputées en sol canadien, soit à Whistler et Stoneham, ont également une valeur particulière à ses yeux. « Les deux épreuves dans mon pays sont vraiment les plus importantes pour moi! » a déclaré Jasey-Jay sans hésiter.

Trois Québécois accompagneront Anderson pour les épreuves alpines de la Coupe du monde. Il s'agit de Jérôme Sylvestre, François Boivin et Philippe Bérubé.

La Coupe du monde s'arrêtera à Whistler, en Colombie-Britannique, du 11 au 13 décembre, puis à Stoneham, du 19 au 21 décembre.

Un autre mois à attendre!

Pour les adeptes de la demi-lune, l'attente sera encore plus longue. La première Coupe du monde de la saison a également eu lieu en septembre, au Chili, mais la prochaine ne sera disputée que le 29 novembre à Laax, en Suisse.

Brett Carpentier, de Ste-Agathe, sera le seul Québécois au sein de l'équipe nationale cette saison. Par contre, trois autres Québécois prendront également part à quelques épreuves de la Coupe du monde. Il s'agit d'Hugo Lemay, membre de l'équipe canadienne de développement, de Guillaume Morisset et de Justin Lamoureux. Ces deux derniers sont considérés comme des surfeurs professionnels, car ils ont des ententes avec d'autres commanditaires que ceux de l'équipe canadienne. Toutefois, ces ententes ne les privent pas d'une participation à la Coupe du monde, comme c'est le cas dans d'autres sports.

Carpentier, qui n'a pas participé à la première épreuve au Chili, ne fera que quelques apparitions en Coupe du monde cette saison. L'athlète de 28 ans ne sait d'ailleurs pas encore à quelles épreuves il participera. « Je devrais commencer à quelque part en décembre, a mentionné Carpentier. Je n'en ferai que quatre ou cinq cette année, car j'ai d'autres engagements. J'aime bien participer à la production de photos et de vidéos sur le « snowboard ». Je ne peux donc pas me permettre de faire les Coupes du monde à tous les week-ends », a expliqué celui qui est présentement très accaparé par la construction de sa nouvelle maison, en banlieue de Whistler.

« Je n'ai pas vraiment d'attentes pour cette année. Mon attention est plutôt portée sur les championnats du monde de l'an prochain (à Whistler en janvier 2005). Depuis quelques années, j'ai réussi à m'en tirer (garder sa place dans l'équipe nationale) en ne faisant pas toutes les Coupes du monde. Je sens que cela va changer à partir de l'an prochain, car il y a une très bonne relève au Canada. Je devrai en faire plus, c'est sûr! » a indiqué Carpentier qui avait terminé sixième aux championnats du monde en Autriche, en janvier dernier.

De son côté, Hugo Lemay voit la prochaine saison comme un tremplin. « Je veux obtenir de bons résultats en Coupe du monde, afin de graduer dans l'équipe nationale senior, l'an suivante », a indiqué l'athlète de Québec qui est d'ores et déjà assuré de prendre part à, au moins, quatre épreuves de la Coupe du monde, soit celles de Laax (Suisse), de Tandadalen (Suède), de Whistler et de Stoneham.

Cette saison, aucune Québécoise n'a réussi à se tailler un poste au sein des équipes nationales seniors, tant en alpin qu'en demi-lune.