Montréal, 14 mars 2003 (Sportcom) - Mieux vaut tard que jamais! C'est sûrement ce que s'est dit Jasey-Jay Anderson, vendredi, alors qu'il a profité de la finale de la Coupe du monde de surf des neiges à Arosa, en Suisse, pour décrocher sa première victoire de la saison en slalom géant parallèle.

En finale de l'épreuve, l'athlète de Mont-Tremblant a eu le meilleur sur le meneur au classement des épreuves en parallèle, le Français Mathieu Bozzetto. Le Slovène Dejan Kosir, que Anderson avait facilement vaincu en demi-finale, a mérité le bronze.

« C'est un soulagement incroyable! Je suis vraiment content! » a lâché Anderson après la course. « Je ne voulais pas y penser avant d'être rendu en bas de la piste, mais cette victoire est très importante à mes yeux. Pour moi, il est plus difficile de gagner dans les épreuves en parallèle que dans les autres disciplines et de gagner face à Bozzetto, cela ajoute un petit extra à la victoire », a-t-il ajouté.

Cette médaille d'or est la huitième récoltée par Jasey-Jay en Coupe du monde cette saison. Celui-ci avait jusqu'ici empoché deux victoires en boardercross ainsi qu'une médaille d'argent et trois de bronze dans les épreuves en parallèle.

Qui plus est, la victoire de vendredi pourrait avoir une toute autre teneur au terme du week-end, puisqu'elle a permis au Québécois d'accroître son avance au classement général de la Coupe du monde de surf des neiges. Anderson affiche un total de 806 points, tandis que son plus proche poursuivant, l'Allemand Markus Ebner, en compte 601 pts. S'il maintient la tête du classement au terme de la finale du boardercross de dimanche, Anderson décrocherait ainsi un troisième Globe de cristal d'affilée.

Bien que certaines personnes lui aient mentionné que son titre serait « mathématiquement » assuré, Anderson ne veut surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais tient-il à connaître l'heure juste avant le début du boardercross dimanche? « Ce n'est pas moi qui vais aller poser ces questions-là aux organisateurs », a-t-il mentionné. « Si vous (les journalistes) voulez faire le calcul, allez-y! » a-t-il ajouté en riant.

Même son de cloche du côté de la Fédération internationale de ski (FIS) qui n'a pas voulu donner une réponse claire, préférant attendre le dénouement de l'épreuve de boardercross.

Deux autres Québécois prenaient part à la compétition. François Boivin a pris le 21e rang alors que Jérôme Sylvestre n'a pu compléter l'épreuve.