MONTRÉAL - Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a dû se contenter du 56e rang du sprint de 10 km, samedi, à la Coupe du monde de Hochfilzen, en Autriche.

Le Norvégien Lars Berger, qui a touché toutes ses cibles, l'a emporté en 25 min 23,1 s et a ainsi savouré la quatrième victoire de sa carrière. La médaille d'argent est revenue à son compatriote Alexander Os (+37,9 secondes) et celle de bronze au Russe Dmitri Yaroshenko (+39,8 secondes).

Chez les autres Canadiens, Brendan Green, Scott Perras et Nathan Smith ont respectivement pris les 72e, 82e et 90e places.

Le Guellec, efficace sur ses ski, a causé sa perte en manquant trois de ses dix tirs. « Je ne pouvais pas me permettre trois erreurs parce que mes adversaires ont extrêmement bien tiré. Nous sommes juste trois athlètes dans le top 60 à avoir raté trois cibles. »

Après avoir dû effectuer une boucle de pénalité au pas de tir couché, il a été obligé d'en faire deux autres au terme du pas de tir debout. « Le Slovène qui partait devant moi est un gars que je connais et un ami. Au tir debout, j'étais plus concentré à le rattraper qu'à bien tirer. »

Le Guellec participera au relais 4x7,5 km dimanche, sa huitième épreuve en 19 jours. « Nous essayerons de nous amuser. Brendra en sera à son deuxième relais en carrière seulement alors que Nathan arrive des Coupes de l'IBU. Nous ne nous stresserons pas. »

« Dans mon cas, ce sera la première fois que je vais participer à un départ de masse au relais, a précisé l'athlète de Shannon. Ça me stress toujours un peu, mais j'aime ça jouer du coude, je ne me laisse pas piler sur les pieds. »

Par ailleurs, à la Coupe de l'IBU de Martell-Val Martello, en Italie, Marc-André Bédard a effectué la meilleure remontée de sa carrière en poursuite et enlevé le 21e échelon. Le résidant de Valcartier a repris 20 rangs à ses adversaires après avoir fini 41e du sprint vendredi.

Maxime Leboeuf, de Québec, a aussi devancé plusieurs rivaux samedi, terminant 25e de la poursuite après s'être classé 39e du sprint.

Chez les femmes, Claude Godbout, de Saint-Jean-Chrysostome, a pris la 30e place au sprint et la 35e à la poursuite.