Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a pris le 12e rang du 15 km en départ de masse, dimanche, à la Coupe du monde d'Oslo, en Norvège. Le Guellec a réussi un temps de 42 min 9,8 s, à 1 min 25,7 s du vainqueur Emil Hegl Svendsen, de Norvège, premier au classement de la Coupe du monde.

Le podium de cette course a été complété par l'Allemand Andreas Birnbacher, médaillé d'argent, suivi du Russe Evgeniy Garanichev. Brendan Green a été le meilleur Canadien avec une dixième place, gagnée avec un temps de 41 min 57,6s.

Les 25 premiers biathloniens au classement de la Coupe du monde et les cinq meilleurs de la poursuite de samedi devaient prendre part à l'épreuve du jour. Sixième réserviste, Jean-Philippe Le Guellec a pu participer à la course en raison de plusieurs désistements.

Le Québécois a admis avoir connu une course difficile. « J'étais un peu en mode survie », a-t-il expliqué. « C'était la première fois que je faisais trois courses dans la même compétition depuis le début de l'année. Il s'agit d'une forme d'endurance qui se bâtit au cours de la saison », a noté l'athlète de Shannon.

Le Guellec a également éprouvé quelques difficultés avec ses skis. « Il est tombé de la nouvelle neige cette nuit sur le parcours alors les conditions n'ont pas aidé. J'ai dû forcer beaucoup plus en glisse par rapport à des équipes dotées d'une meilleure recette de fartage. » Malgré une portion ski qualifiée de « laborieuse » par le biathlonien, il s'est dit très satisfait de sa performance au tir. « J'ai réussi un sans faute en position couchée. C'est ce qu'il faut faire en départ de groupe pour être bien positionné » a décrit Le Guellec, qui a toutefois été pénalisé pour avoir manqué deux tirs debout.

Une semaine à la maison est maintenant prévue pour Jean-Philippe le Guellec qui retournera ensuite en Europe pour un camp d'entraînement en vue des Championnats du monde qui auront lieu à Ruhpolding, en Allemagne, au début mars. Un objectif pour cette grande compétition? « Je veux attaquer mes courses intelligemment. Si je réussis à faire ça, ce seront des Mondiaux prometteurs », a-t-il conclu.