Jean-Philippe Roy a été le meilleur Canadien au slalom géant de la Coupe du monde d'Adelboden, en Suisse, samedi, mais le skieur alpin québécois a été arrêté en première manche, où il a dû se contenter de la 37e place.

Roy a réussi un temps de 1 min 18,11 s, à 3,89 secondes du plus rapide de la manche initiale, l'Autrichien Marcel Hirscher, et à 63 centièmes du 30e et dernier qualifié, le Suisse Marc Berthod.

Après s'être classé 17e du premier slalom géant de la saison à Sölden, en Autriche, en octobre, le Gatinois ne s'est malheureusement pas qualifié pour la seconde course lors des quatre autres épreuves.

Profitant d'une erreur de Marcel Hirscher au bas du parcours dans la deuxième manche, l'Américain Ted Ligety s'est imposé grâce à un chrono de 2 min 28,67 s.
L'Américain est monté pour la 15e fois de sa carrière sur la première marche du podium d'un slalom géant de la Coupe du monde, rejoignant ainsi l'Italien Alberto Tomba au troisième rang des skieurs victorieux dans cette discipline.

«C'était vraiment un cadeau parce que Hirscher m'aurait largement battu, a dit Ligety. Mais les rôles ont souvent été inversés dans le passé, alors j'imagine que c'est juste la réalité du ski.»

Samedi, Ligety a respectivement devancé les Allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther, en retard de 1,15 et 1,24 seconde.

Du côté des autres représentants du pays, l'Ontarien Philip Brown et l'Albertain Erik Read ont fini aux 48e et 49e échelons de la première manche.

Dustin Cook, de Lac-Sainte-Marie, n'a pour sa part pas croisé la ligne d'arrivée de la manche initiale.
Un slalom sera disputé à la Coupe du monde d'Adelboden dimanche.

Sur les cinq géants disputés cette saison, Ligety n'en a laissé filer qu'un, celui de Val d'Isère début décembre, à l'Autrichien Marcel Hisrcher.

Ce dernier, l'un des rares à pouvoir tenir tête au maestro américain, avait signé le meilleur chrono de la première manche, devant Ligety, et filait vers la victoire avec plus d'une seconde d'avance au dernier temps intermédiaire avant d'accrocher une porte dans le mur final.

Ligety a été d'ailleurs le seul parmi les cinq coureurs du peloton de la première manche à résister au second tracé.

Les malheurs des prétendants ont profité à Fritz Dopfer qui a remonté de la 8e place à la deuxième marche du podium, tout comme son compatriote Felix Neureuther, de la 9e au 3e rang final, grâce au meilleur temps de la seconde manche.