CALGARY - Le médaillé de bronze olympique Jan Hudec a été exclu de l'équipe nationale de ski alpin en raison d'un conflit avec Canada Alpin.

La fédération a déclaré que Hudec n'avait pas démontré de preuve de progrès dans sa rééducation à la suite d'une blessure à un genou. Hudec prétend plutôt qu'il s'agit d'une question monétaire et d'un manque de confiance de la part de Canada Alpin envers ses habiletés à être à nouveau compétitif.

Canada Alpin a dévoilé lundi le nom des 35 skieurs qui composeront les équipes de ski alpin, de ski cross et de ski para-alpin en 2016-17. Une douzaine d'hommes ont été nommés, incluant Erik Guay, Manuel Osborne-Paradis et Erik Read, le fils de l'ancienne étoile Ken Read, mais pas Hudec.

Chez les femmes, la Québécoise Marie-Pier Préfontaine a aussi été exclue. Selon Radio-Canada, on pointerait du côté des performances de Préfontaine pour expliquer son retrait. Son meilleur résultat la saison dernière a été une 10e position en slalom géant.

Hudec a terminé à égalité au troisième rang au super G aux Jeux olympiques d'hiver de 2014, à Sotchi, récoltant la première médaille olympique canadienne en ski alpin masculin depuis 1994. Cependant, le skieur âgé de 34 ans et originaire de Calgary a participé à une seule course la saison dernière - le super G de Lake Louise - et il ne l'a pas terminée en raison d'une blessure à un genou. Il a subi une huitième opération au genou droit le mois dernier.

Canada Alpin a déclaré que Hudec avait d'abord été placé sur la liste de l'équipe pour la saison prochaine dans les choix des entraîneurs. Toutefois, sa sélection était sujette à une preuve de progrès de Hudec lors d'examens supervisés par Canada Alpin.

Le directeur sportif de Canada Alpin, Martin Rufener, a déclaré que Hudec n'avait pas fait les démarches nécessaires avant l'annonce de lundi.

« Il a un programme de rééducation, a expliqué Rufener. Nous lui avons donné des directives. Nous lui avons dit: 'nous allons te nommer sur l'équipe, mais il y faut que tu atteignes un certain niveau'. Nous devons faire un suivi à chaque mois. »

« Jusqu'ici, il n'a pas adhéré à ce programme. Peut-être que dans un mois il va revenir et dire qu'il veut le faire. C'est ce qu'on espère. »

Hudec est toutefois en désaccord avec la version des faits de Canada Alpin.

Rejoint à San Diego avant qu'il prenne un vol vers Calgary, Hudec a déclaré qu'il était en désaccord avec les détails financiers de l'entente offerte par l'organisation.

« À chaque fois, j'étais en accord avec les demandes médicales, a dit Hudec à La Presse Canadienne. Je ne suis pas en accord avec le reste. »

Le reste inclut le montant à débourser par Hudec pour les frais liés à ses activités sportives. Le prix est passé de 70 000 $ à 35 000 $, mais il serait toujours plus élevé de 10 000 $ par rapport aux autres membres de l'équipe, a mentionné Hudec.

Hudec a ajouté que s'il ne faisait pas partie du top-30 mondial après les premières courses de la saison, il devrait financer lui-même le reste de sa campagne.

"Il faudrait que je sois absolument dominant lors des premières courses pour avoir une chance de garder ma place au sein de l'équipe, a noté Hudec. C'est comme si on n'avait pas fait de place pour moi dans le budget. C'est l'impression que ça me donne.

« J'ai toujours dit clairement que je voulais continuer à skier. Je n'étais pas lent avant de me blesser. »

Des problèmes à un genou et au dos ont limité Hudec à neuf épreuves de la Coupe du monde depuis les Jeux de Sotchi.

Malgré plusieurs blessures au cours de sa carrière, Hudec a gagné le bronze olympique, l'argent au Championnat du monde et cinq médailles sur le circuit de la Coupe du monde.

Il a décroché le bronze à Sotchi même s'il avait été cloué à son lit quelques semaines plus tôt en raison d'une hernie.

« Je pensais que mon historique parlait de lui-même, » a dit Hudec.

Canada Alpin se réserve le droit de limiter le nombre de places au sein de l'équipe "en raison des ressources financières, peu importe les critères de compétition atteints".

Le programme "À nous le podium" a offert 3,7 millions $ à Canada Alpin en 2015-16, dont 1 350 000 $ réservés à l'équipe de ski alpin.