WHISTLER, C.-B. - La favorite locale Britt Janyk a signé mardi le deuxième temps de la première descente d'entraînement en vue de l'épreuve de la Coupe du monde qui sera disputée à Whistler en Colombie-britannique vendredi, tandis que sa compatriote Kelly VanderBeek, de Kitchener, s'est classée quatrième.

L'Américaine Lindsey Vonn, meneuse au classement de la Coupe du monde de descente, a été la plus rapide en 1:46,54, suivie de Janyk, à 1:46,67, la Française Marie Marchard-Avrier, à 1:46,72, et VanderBeek, à 1:47,02.

Janyk a une victoire et une troisième place à son palmarès de descente cette saison.

Les skieuses ont eu l'occasion de découvrir le parcours où sera disputé l'or olympique en 2010.

"C'est un parcours technique et qui n'est pas facile", a constaté Janyk, qui a grandi dans les montagnes de la région.

"C'est amusant, a-t-elle ajouté. C'est un parcours sur lequel vous devez rester éveillée du début à la fin. On ne peut relaxer nulle part."

Vonn a aussi été impressionnée.

"C'est remarquable, a-t-elle dit. Il y a un petit peu de tout. C'est technique, il y a des traverses, il y a de gros virages. On trouve tout ce qu'on peut souhaiter dans une descente."

Le Comité d'organisation des Jeux a dépensé 27,6 millions $ pour améliorer les installations de Creekside.

La descente sera disputée vendredi, précédée d'un super-G masculin la veille, et suivie d'un slalom géant masculin samedi et d'un super-combiné (super-G et slalom) féminin dimanche.