BORMIO, Italie - L'Italienne Nadia Fanchini a dominé, lundi, la première descente d'entraînement en prévision des finales de la Coupe du monde de ski alpin.

Fanchini a dévalé la piste Stelvio en une minute 37,69 secondes.

La Française Marie Marchand-Arvier a réalisé le deuxième chrono en 1:38,42 et l'Autrichienne Renate Goetschl -- toujours en quête de sa première victoire de la saison -- s'est classée troisième en 1:38,44.

Britt Janyk, de Whistler, C.-B., s'est révélée la meilleure Canadienne, terminant quatrième grâce à un chrono de 1:38,66. Emily Brydon, de Fernie, C.-B., a signé le huitième chrono et Kelly VanderBeek, de Kitchener, a fini 15e.

L'Américaine Lindsey Vonn, meneuse au classement général de la Coupe du monde, a pris le septième rang. Vonn domine le classement avec une récolte de 1263 points.

Vonn s'est déjà assurée le titre de la descente, ayant remporté cinq des neuf descentes cette saison et elle n'a jamais terminé au-delà de la cinquième position.

Absente pendant la majeure partie de la saison à cause d'un rythme cardiaque irrégulier, Fanchini est revenue en force en terminant deux fois au troisième rang, lors des descentes à Sestriere le mois dernier et à Crans Montana, en Suisse, ce week-end.

Seules les 25 meilleures skieuses dans chaque discipline participent à ces finales.

La descente d'entraînement s'est déroulée deux heures plus tôt que prévu puisqu'une prévision de tempête de neige prévalait plus tard dans la journée.

Un autre entraînement figure à l'horaire mardi avant l'épreuve de mercredi.

Les hommes disputeront un seul entraînement, mardi.