STONEHAM, Québec (NSC) - Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant au Québec, a disposé de deux médaillés olympiques et du champion du monde afin de remporter vendredi, sous la pluie, la médaille d'argent au slalom géant parallèle masculin de la Coupe du monde de surf des neiges.

C'est le Français Mathieu Bozzetto, vice-champion en titre du circuit de la Coupe du monde, qui a mis fin à l'élan victorieux de Anderson en s'imposant à la dernière descente. C'était le meilleur résultat de la saison pour Anderson. Il avait obtenu le troisième rang hier et aussi plus tôt en décembre, lors de l'étape de la Coupe du monde en Suède.

Anderson avait complété le premier essai de la finale avec une avance de 0,8 seconde, mais il a glissé à trois portes de la fin de la deuxième descente. Bozzetto a pu récupérer le temps perdu et remporter l'or car le gagnant est déclaré après avoir cumulé le temps des deux descentes.

« Lors de la deuxième descente, ma stratégie était de démarrer confortablement et de maintenir la vitesse, affirme Anderson, champion défendant de la Coupe du monde. Je poussais trop fort lors des descentes précédentes. Ça allait bien et je ne m'attendais vraiment pas d'avoir un problème près de l'arrivée. »

Anderson a débuté la ronde principale à 16 coureurs en battant par 0,6 seconde en deux manches le vice-champion olympique, Richard Rickardsson. Il a ensuite surmonté des retard en quarts de finale pour battre le champion olympique suisse, Philip Schoch, et en demi finale pour vaincre le champion du monde Gilles Jacquet, de la Suisse. Schoch et Jacquet étaient les deux premiers de l'épreuve jeudi.

« Dans l'ensemble, la journée m'a été favorable, commente Anderson. Je suis vraiment sur la bonne voie. Ces résultats ne cessent de renforcer ma confiance. »

Jérôme Sylvestre, de Bromont au Québec, n'a pu surpasser sa meilleure performance en carrière, la 10e position obtenue jeudi. Il s'est qualifié parmi les 16 premiers de la ronde principale et a terminé au 13e rang, suite à une défaite contre Schoch.

La Suédoise Sara Fischer a remporté l'épreuve féminine de slalom géant parallèle devant sa compatriote Aprilia Hagglof. L'Autrichienne Heidi Neururer a terminé au troisième rang.

Grâce à une 7e position en qualification, Alexa Loo, de Whistler en Colombie-Britannique, est devenue la première Canadienne à se qualifier pour la ronde principale des 16 meilleures en slalom géant parallèle. Elle a établi une nouvelle marque canadienne en terminant au 11e rang de l'épreuve.

Aimee Newton, de Rossland en Colombie-Britannique, était la deuxième meilleure Canadienne avec la 19e position alors qu'Hélène Cloutier, de Saint-Joseph-de-Beauce au Québec, a terminé en 23e position.

La compétition se termine samedi avec l'épreuve de demi-lune chez les hommes et les femmes.