(RDS) - Depuis la fin de semaine dernière, la station de ski Mont-Tremblant est le théâtre des Championnats canadiens de surf des neiges. Sacré champion de la Coupe du monde au classement général, Jasey-Jay Anderson a fait le point sur sa dernière saison.

Les années se suivent et se ressemblent pour Jasey-Jay Anderson. Pour une deuxième année consécutive, le planchiste de Tremblant est rentré de Suède avec deux Globes de cristal dans ses valises.

Un premier grâce à ses quatre victoires en boarder-cross cette saison en Coupe du monde et un deuxième pour avoir terminé premier au classement général du combiné.

"Point de vue podium, j'ai connu une meilleure saison l'an passé. J'ai connu une très bonne saison en boarder-cross. J'ai remporté une course au Japon dans le circuit ISF, qui est très compétitif. Je considère également que j'ai connu une bonne fin de saison", estime Anderson.

S'il y a une tache au dossier de Anderson cette année, c'est sa décevante 29e place aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Une contre-performance personnelle, certes, mais qui, selon lui, ne se serait pas produite si le design du tracé de Salt Lake City avait été confié aux responsables habituels de la Coupe du monde.

"Ils ont préparé la piste comme une piste de ski. Mais je n'ai jamais préparé mon équipement pour affronter ce genre de tracé. Habituellement, nous avons des conditions qui pardonnent beaucoup plus, des conditions qui nous permettent d'aller chercher le côté extrême dans nos virages, au lieu de devoir faire attention tout au long de la descente. Je ne crois pas que ce fut une très belle démonstration de notre sport", pense Anderson.

Jasey-Jay compte évidemment se racheter aux Jeux de Turin en 2006. Il pourra peut-être alors espérer deux podiums puisque le CIO prévoit accepter le boarder-cross comme nouvelle discipline.

"Ils cherchent une nouvelle discipline en planche à neige. Je crois qu'ils essaient de s'éloigner des disciplines jugées, chose qui, selon moi, serait parfait. Ils ont parlé des bosses parallèles, mais je crois que le boarder-cross a de très bonnes chances de devenir une discipline olympique. J'ai déjà entendu une rumeur selon laquelle c'était déjà fait", indique Jasey-Jay.

Pour la première fois en huit ans, Jasey-Jay Anderson compte s'accorder un long congé durant l'été. Il veut faire le point sur ses dernières années de compétition. Il veut surtout revenir frais et dispo pour la prochaine saison qui comprendra notamment les championnats du monde en Autriche.