Une semaine après être tous les deux monté sur le podium, Kimiko Zakreski et Jasey-Jay Anderson ont obtenu les meilleurs résultats canadiens, en prenant respectivement les cinquième et sixième places de l'épreuve de slalom géant en parallèle, dimanche, à la Coupe du monde de snowboard disputée à Arosa, en Suisse.

L'Albertaine Kimiko Zakreski a connu une excellente première manche de qualification en terminant au deuxième rang. La deuxième descente a été plus difficile alors qu'elle a pris le 27e rang, pour se classer 9e au total des deux manches.

« Encore une fois, cette semaine, les conditions étaient quelque peu difficiles, a-t-elle admis. J'ai vraiment eu une bonne première manche en qualification. »

Elle retrouvait donc en huitième de finale l'Autrichienne Claudia Riegler. Zakreski a perdu la première descente par 17 centièmes avant de remporter la deuxième avec un écart favorable de 19 centièmes, ce qui lui a permis de passer en quart de finale et d'affronter Heidi Neururer d'Autriche. Neururer avait été la plus rapide en qualifications et ça s'est poursuivi pour les rondes finales, si bien qu'elle a remporté l'or.

« Toutes les courses étaient serrées, mais de finir dans le top 8 s'est très positif, a continué l'athlète de Calgary. J'ai ressenti un peu de pression de faire un autre podium cette semaine, mais je suis contente de ma journée. J'ai déjà hâte à la prochaine compétition. »

La Britanno-Colombienne Alexa Loo était également des rondes finales après avoir conclu les qualifications au quatrième rang. Après une première manche corsée contre l'Autrichienne Heidi Krings, elle a accusé un retard de plus d'une demi-seconde dans la deuxième ce qui a causé sa perte. Elle a fini la compétition au 11e rang.

Caroline Calvé et Constance Boivert ont terminé respectivement 22e et 42e. Au classement général de la saison, Zakreski se retrouve au troisième rang.

Trop de compétitions pour Anderson

Même s'il a obtenu le meilleur résultat canadien, chez les hommes, Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, n'était pas très satisfait de sa sixième place.

« Pour une fois que je n'ai pas eu de problème d'équipement, j'aurais aimé faire mieux, a-t-il lancé. J'avais encore les jambes pour le snowboard cross (couru samedi). C'est toujours le cas quand on est en piste cinq jours de suite, avec les entraînements et tout. C'est dommage parce que le parcours était bien et j'adorais les conditions, mais je savais que je risquais gros en faisant la compétition d'hier (samedi). »

En terminant septième des qualifications, Anderson était opposé à l'Autrichien Manuel Veith en huitième de finale. Le Canadien a aisément remporté les deux manches pour passer à la ronde suivante, mais son parcours s'est arrêté devant l'Italien Roland Fischnaller, éventuel médaillé d'argent. Anderson a gagné la première manche prenant une avance de 18 centièmes, mais l'Italien l'a devancé de 26 centièmes lors de la deuxième pour accéder aux demi-finales. L'or est allé à l'Autrichien Siegfried Grabner.

« Je vais laisser de côté le snowboard cross pour me concentrer sur le slalom en parallèle pour les compétitions à venir. Il n'y a qu'à Cypress à la mi-février que je vais faire les deux », a-t-il enchaîné.

L'Ontarien Matthew Morison avait été le plus rapide lors des qualifications, mais une chute a mis fin à son parcours en huitième de finale et il a dû se contenter de la 9e place. Au classement général de la discipline, Morison est troisième alors qu'Anderson suit pas très loin derrière au cinquième rang.

Michael Lambert a passé bien près de prendre part aux rondes finales puisqu'il a terminé au 18e rang alors que seuls les 16 premiers poursuivent leur journée de compétition. Patrick Farrell a quant à lui terminé en 34e place.

Ils seront de retour en piste le 6 janvier alors qu'ils ont rendez-vous à Kreischberg, en Autriche pour la quatrième Coupe du monde de la saison.