(RDS) - Généralement lorsqu'on parle de baseball, c'est signe que le printemps est arrivé! La saison de ski est donc terminée et Mélanie Turgeon profitera des deux prochaines semaines pour refaire le plein, après une saison satisfaisante en raison des circonstances.

Mélanie devait régler ses problèmes de dos. Elle a modifié sa posture pendant l'été avec les conséquences que cela entraînait. En plus d'avoir à soigner d'autres problèmes physiques.

"Mon centre de gravité a reculé d'environ un pouce à un pouce et demi. C'est donc une période d'adaptation. Quand on regarde tout ce qui s'est passé cet été : une opération aux sinus et une hernie discale. N'oublions pas que je ne me suis pas entraînée pendant près de quatre mois. J'ai donc débuté la saison dans une forme physique qui ne me convenait pas. Je ne pouvais donc rivaliser avec les meilleures au monde".

La saison s'ouvre à Lake Louise, en Alberta. Elle termine quatrième lors de la deuxième descente puis c'est une neuvième position en super-G. Tout semble alors bien fonctionner. Mais en décembre, les épreuves à Val d'Isère et St.Moritz renversent les données: des 15e et 22e positions. Elle croyait possible un retour en force après les Fêtes.

"Tout le mois de janvier a été extrêmement difficile. D'abord, je suis sortie des 10 premières. Ensuite, je suis sortie des 15 premières. Après, je terminais des courses au 28e ou au 29e rang".

Mélanie ne veut pas l'avouer, mais une légère blessure ligamentaire à la hanche l'empêche d'être à son mieux.

Et puis viennent les Jeux de Salt Lake City. Tout le monde fonde beaucoup d'espoirs de médaille sur Mélanie. Peu sont au courant de sa situation. Elle termine huitième lors de la descente. C'est excellent...

"Par contre lors du super-géant, j'ai éprouvé toutes sortes de difficultés. Je ne suis jamais entrée dans le parcours qui était extrêmement serré, ce que j'avais observé lors de l'inspection du parcours avant la course et ça m'avais stressée. Je n'étais vraiment pas prête pour ce genre de parcours".

Maintenant que ses ennuis médicaux sont réglés, Mélanie Turgeon nous promet de belles choses pour les années à venir...