WHISTLER, C.-B. (PC) - La médaille d'or a glissé entre les doigts du Québécois Jasey-Jay Anderson, lundi, lorsqu'une chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée est venue gâcher une excellente performance à l'occasion de la finale de la Coupe du monde du slalom géant parallèle.

Anderson était alors le meneur, mais sa chute a permis au Slovène Dejan Kosir, qui est actuellement premier au classement général du slalom géant, de remporter la course. L'Autrichien Siegfried Grabner a terminé au troisième rang.

Anderson, un résidant de Mont-Tremblant qui est né à Saint-Jovite, s'est retrouvé au deuxième rang. C'était sa première présence sur le podium de la saison à la suite d'une épreuve du slalom géant parallèle.

"Je pensais que la victoire était dans la poche. Je me sentais si bien, a affirmé Anderson. Mais je me suis laissé gagner par la pression. J'ai craqué comme un oeuf."

Kosir a déclaré qu'après avoir vu Anderson le dépasser, il pensait bien que l'issue de la course était scellée.

"Je me suis ensuite dit que la course n'était pas finie tant que je n'avais pas franchi la ligne d'arrivée, a-t-il dit. J'ai continué et il a commis une erreur. Avec un peu de chance, j'ai pu remporter la course."

"C'est la loi de la moyenne qui m'a rattrapé, a ajouté Anderson. C'est étonnant à quel point à plusieurs occasions, j'avais un retard d'une seconde et j'ai été capable de le combler. J'avais misé gros et gagné. Mais cette fois-ci, j'ai perdu."

Chez les femmes, la Française Karine Ruby a devancé sa coéquipière Julie Pomaglski et la Suédoise Aasa Windahl. Ruby a ainsi récolté la 60e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

L'épreuve du slalom géant parallèle a mis fin à un week-end de compétition où le Canada a empoché plusieurs médailles.

La formation canadienne masculine a balayé les honneurs de l'épreuve de demi-lune, dimanche, tandis que Dominique Vallée, de Beaconsfield, a pris le troisième rang chez les femmes. Vendredi, toujours en demi-lune, le Canada a raflé une médaille d'argent et de bronze.

Les épreuves du slalom géant parallèle et du demi-lune sont toutes deux des disciplines olympiques. Les Canadiens pourront donc espérer décrocher des médailles aux Jeux de Salt Lake City.

Lors du balayage de dimanche, Daniel Migneault, de Baie-Comeau, a dominé chez les hommes. Guillaume Morisset, de Stoneham, a obtenu sa deuxième médaille du week-end après avoir pris le deuxième rang, tandis que Michael Michalchuk, de Pemberton, en Colombie-Britannique, a suivi au troisième échelon.

Natasza Zurek, qui prenait part à une première épreuve depuis qu'elle a subi une chirurgie au genou, au mois de mai, a terminé au deuxième rang en demi-lune, vendredi, tandis que Morisset a été troisième.

Tom Hutchinson, l'entraîneur de l'équipe canadienne, s'est dit heureux des résultats obtenus en demi-lune, mais il a ajouté qu'il était encore possible de s'améliorer.

"Nous voulons être plus forts encore, a-t-il déclaré. Tout le monde est en mesure d'apprendre un autre truc ou deux et de polir leur performance."

Le Canada pourra déléguer quatre hommes et une femme à l'épreuve olympique de demi-lune.

Zurek, qui a raté la finale de dimanche, a déjà assuré sa place chez les femmes.

Brett Carpentier, de Mont-Tremblant, a quant à lui mérité l'une des quatre places chez les hommes.