QUEBEC (PC) - La skieuse québécoise Mélanie Turgeon, aux prises avec des maux de dos persistants, a confirmé jeudi qu'elle prend sa retraite à l'âge de 28 ans.

Dans une conférence de presse chargée d'émotion, à Québec, la jeune femme a dit avoir eu besoin de tout son courage pour admettre que ses problèmes de santé l'empêchaient de retrouver son niveau de compétition d'antan.

"Après avoir passé à peu près la moitié de ma vie au sein de l'équipe canadienne, je vous annonce que je suis très fière de ma carrière de ski et que j'ai décidé de me retirer, a-t-elle déclaré. Je me retire à un moment où mon dos est quand même fort mais ne supporte plus les charges du ski de compétition.

"Durant les deux dernières années, je n'ai pas perdu ma motivation de revenir parmi les meilleures au monde et c'est grâce à ça que j'ai fait tous les efforts pour renforcer mon dos au maximum. Mais durant les derniers camps d'entraînement sur neige, j'ai réalisé que ma structure au niveau lombaire, peut-être trop dégénérée par les années, ne résiste plus aux charges gravitationnelles qui sont spécifiques au ski"

Elle aurait aimé participer aux prochains Jeux de Turin dans l'espoir d'ajouter une première médaille olympique à sa collection, après en avoir été privée à Salt Lake City et Nagano, mais elle a indiqué qu'elle skiait pour gagner et qu'elle n'était nullement intéressée par une 20e place.

L'athlète québécoise, qui aura 29 ans dans deux semaines, pourra toutefois amorcer sa deuxième carrière de belle façon puisqu'elle poursuivra son partenariat avec RONA.

Le palmarès de cette athlète d'exception est impressionnant. Championne du monde en descente en 2003, elle a remporté un médaille d'or, quatre d'argent et trois de bronze en Coupe du monde, où elle terminé parmi les 10 premières à 40 occasions en 150 départs.

Elle avait fait tourner bien des têtes en 1994 alors qu'elle avait été sacrée championne du monde junior.

Turgeon a noté que son historique d'athlète comportait aussi des milliers d'heures de physiothérapie, plusieurs centaines de pilules anti-inflammatoires et une cinquantaine d'allers-retours Québec-Europe qu'elle considère comme un privilège auquel bien peu ont droit.

Eloges

"Mélanie est une grande championne, a déclaré Ken Read, président de Canada Alpin. Grâce à sa détermination, elle a eu une énorme influence positive sur le sport canadien et elle s'est avérée une ambassadrice extraordinaire pour le ski alpin de compétition. Elle a pris le flambeau durant les années maigres, dans les années 1990, et sa conquête du championnat du monde en 2003 a permis à Canada Alpin de profiter d'une base solide pour bâtir des programmes d'excellence qui ont procuré les ressources techniques, humaines et financières nécessaires à l'équipe canadienne de ski alpin. Mélanie demeure l'une des plus grandes championnes de ski du Canada."

La skieuse québécoise a raté toute la saison 2003-04 après qu'une chute à l'entraînement au Colorado l'ait laissée avec deux hernies discales. Elle a terminé au 16e rang à sa deuxième course de la saison 2004-05 à Lake Louise, mais en cinq courses disputées avant la période des Fêtes, elle ne s'est retrouvée que deux fois parmi les 30 premières. Début janvier, après quelques descentes d'entraînement à Santa Caterina, en Italie, et après discussion avec les entraîneurs de l'équipe nationale, elle renonçait à disputer la descente du 6 janvier 2005 ainsi que le reste de la saison.

Elle aura donc disputé sa dernière course en Coupe du Monde le 21 décembre 2004, lors du Super-G à Saint-Moritz, à l'endroit même où elle avait été couronnée championne du monde quelques mois plus tôt.

"L'hiver sera différent sans elle. Elle nous manquera beaucoup, a déclaré Emily Brydon, étoile montante de l'équipe canadienne de ski alpin en vitesse. "Mel a eu une carrière incroyable et elle a établi un standard très élevé pour les générations de skieuses plus jeunes."

Geneviève Simard, qui suit les traces de Mélanie Turgeon depuis plusieurs années, a renchéri:

"Mélanie nous laisse un bel héritage. Elle nous a ouvert des portes sur le circuit de la Coupe du Monde et elle nous a habituées à des standards très élevés au niveau des résultats. Toute l'équipe va poursuivre avec fierté le travail qu'elle a entamé. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouveaux projets."


Mélanie Turgeon en bref

Nom: Turgeon
Prénom: Mélanie
Date de naissance: 21/10/1976
Nationalité: canadienne

Taille: 1,64 m
Poids: 68 kg

Sport/discipline: ski alpin

Palmarès:
. Jeux olympiques:
1998: 23e en descente, 20e en super-G
2002: 8e en descente, 20e en super-G
. Championnats du monde:
1re en descente (2003)
6e au Super-G (2003)
. Coupe du monde: 1 victoire
1 super-G: en 2000 à Innsbrück
Classement général: 12e (2001), 14e (2000), 24e (2003)