LAKE PLACID, New York (PC) - Jean-Luc Brassard, de Grande-Ile, a démontré que sa préparation en vue Jeux olympiques allait bon train, samedi, lorsqu'il a remporté la médaille de bronze à l'épreuve masculine des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Le Québécois de 29 ans, champion olympique des bosses en 1994, s'est ainsi retrouvé sur un podium de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1999. Cette année-là, il avait décroché une médaille d'argent à Blackcomb Mountain, en Colombie-Britannique, en plus de l'or à Mont-Tremblant.

Brassard, qui avait terminé au quatrième rang aux Jeux d'hiver de 1998, a subi une importante chirurgie au genou au printemps 2000 et tente depuis de retrouver sa forme d'antan.

"Les circonstances ne sont pas les mêmes qu'en 1998, parce qu'au départ je ne suis pas l'un des favoris", avait-il déclaré au début de la présente saison.

Samedi, quatre Canadiens et 11 Américains se sont retrouvés parmi les finalistes à Whiteface Mountain.

Jeremy Bloom a remporté l'épreuve masculine grâce à un score de 27,96, ce qui lui a permis de se retrouver au premier rang du classement cumulatif. Il a tout juste devancé son coéquipier Travis Mayer (27,79). Brassard a récolté 27,65 points.

Stéphane Rochon, de Saint-Sauveur, s'est retrouvé au neuvième rang, mais il conserve le troisième échelon au classement cumulatif des bosses.

Le Finlandais Janne Lahtela a pris le sixième rang, samedi. Il est deuxième au classement général, tandis que Brassard est quatrième.

L'épreuve féminine des bosses a été remportée par la Norvégienne Kari Traa en vertu d'un score de 27,12, ce qui lui a permis de devancer les Américaines Hannah Hardaway et Jillian Vogtli.

Les Canadiennes Jennifer Heil et Tami Bradley se sont retrouvées aux cinquième et neuvième rangs, respectivement, avec des scores de 25,43 and 24,46.

La compétition prendra fin dimanche avec les épreuves des sauts.