Jean-Philippe Le Guellec a pris le 40e rang, vendredi, au sprint de 10 kilomètres disputé dans le cadre de la Coupe du monde de biathlon, présentée à Presque Isle, dans l'État du Maine.

L'Allemand Arnd Peiffer, impeccable au champ de tir, a remporté sa première victoire de la saison, grâce à un chrono de 25 min 28,8 s. Il a respectivement devancé le Français Martin Fourcade, pénalisé une fois, de 15,9 secondes et le Russe Ivan Tcherezov, lui aussi parfait, de 36,4 secondes.

De son côté, Le Guellec a accusé un retard de 2 minutes et 14,4 secondes sur Peiffer en enregistrant un chrono de 27 min 43,2 s. « Pour être honnête aujourd'hui (vendredi), j'avais vraiment pris une approche conservatrice pour la course. Je n'avais pas de résultat en tête », a expliqué l'athlète de Shannon.

Au premier pas de tir, en position couchée, il a fauté à deux reprises. Le biathlonien de 25 ans a toutefois été parfait au tir debout. « Les conditions étaient très venteuses alors il fallait vraiment tout surveiller. »

De retour d'un repos forcé

Ne se sentant pas dans la meilleure forme lors de sa dernière Coupe du monde, à Ruhpolding (Allemagne), qui a été disputée à la mi-janvier, Le Guellec comptait déjà prendre un peu de repos au cours des semaines suivantes. Toutefois, de retour au Québec, son médecin lui confirme après des analyses sanguines qu'il était atteint d'un virus. « Au moins, ça démontrait que je n'étais pas fou », a-t-il raconté en riant.

La prescription? Diminuer de plus de la moitié ses heures d'entraînement par semaine. « Ç'a porté fruit. Je prenais ma fréquence cardiaque chaque matin pour m'assurer que la récupération était bonne. J'espère être maintenant passé au travers. »

Après cette première course, Le Guellec a maintenant quelque chose pour construire la suite. « Ça paraissait que ça faisait trois semaines que je n'avais pas coursé. Je me sentais un peu rouillé, mais le ski a quand même bien été. Je ne m'attendais pas à péter le feu, mais j'étais où je pensais être. Je crois que la forme va reprendre pour les prochaines épreuves. »

Le meilleur Canadien vendredi a été Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest, qui s'est classé 34e. L'Albertain Nathan Smith et le Saskatchewanais Scott Perras ont fini, dans l'ordre, 43e et 61e.

Chez les femmes, l'Albertaine Rosanna Crawford a pris le 46e rang du sprint de 7,5 kilomètres et la Québécoise Claude Godbout, de Lévis, a fini au 54e échelon.

Samedi, un relais mixte est au programme de la Coupe du monde de Presque Isle.