De l'attente, beaucoup d'attente, et une médaille d'argent! Voilà comment résumer la fin de semaine de la bosseuse et vice-championne olympique Jennifer Heil à la Coupe du monde d'Inawashiro, au Japon.

Pour d'autres, la récapitulation de leur séjour en sol japonais tient cependant en un seul verbe aussi familier pour la Montréalaise : attendre. Car c'est le brouillard qui a eu le fin mot de l'histoire.

Initialement, une épreuve de bosses devait être présentée samedi, puis une de bosses en parallèle dimanche. Après l'annulation des compétitions de samedi, les organisateurs se sont entendus pour présenter deux épreuves de bosses dimanche : une première disputée sur une manche seulement, puis une deuxième avec rondes de qualification et de finale. Finalement, seulement la portion féminine de la première épreuve a été complétée.

« Nous avons été chanceuses d'avoir l'occasion de faire la course. Ce sont presque 5000 spectateurs qui ont attendu toute la journée hier (samedi) dans l'espoir que la compétition ait lieu. C'était encore vraiment en retard aujourd'hui (dimanche), mais au moins, nous avons pu la faire », a commenté Heil.

C'est la favorite de la foule, la Japonaise Aiko Uemura, qui a remporté l'épreuve en amassant 23,00 points. Jennifer Heil, qui a totalisé 22,73 points, n'est pas très loin derrière. La troisième place est allée à l'Américaine Shannon Bahrke, qui a obtenu 22,20 points. « C'est la piste la plus difficile au monde et j'ai fait une très bonne descente techniquement. Une descente qui était très différente de celle d'Aiko qui elle, a été plus agressive, mais qui a commis plus d'erreurs. C'est sa vitesse qui lui a fait gagner la course », a raconté la Québécoise, toujours en tête du classement de la Coupe du monde en bosses.

Chez les autres Canadiennes, les sœurs montréalaises Chloé (18,55 points) et Maxime Dufour-Lapointe (17,63 points) ont respectivement terminé aux 10e et 12e échelons, la Britanno-Colombienne Kristi Richard (16,05 points) a pris le 17e rang, et Audrey Robichaud (13,02 points), de Val-Bélair, s'est classée 19e.

En quittant l'atmosphère olympique, les bosseurs ont retrouvé au Japon une autre foule conquise à leurs exploits. « C'était un moment vraiment riche pour moi de participer aux Jeux dans mon pays et c'est aussi vraiment le fun de se retrouver au Japon avec une foule qui nous aime et qui nous encourage », a expliqué Heil.

Du côté masculin, environ la moitié des concurrents ont pu faire leur descente avant que la compétition ne soit annulée. « La faible visibilité ne permettait plus de continuer », a indiqué Jennifer Heil.

Le champion olympique Alexandre Bilodeau, cinquième à avoir pris le départ, occupait le premier rang provisoire lorsque l'épreuve a été interrompue. Maxime Gingras, les frères Philippe et Vincent Marquis, et Cédric Rochon étaient les autres Québécois qui devaient s'exécuter.

Aussi au Japon, Pierre-Alexandre Rousseau, incommodé par des douleurs au genou, avait déjà décidé de faire l'impasse sur cette étape de la Coupe du monde.

Les bosseurs québécois partiront maintenant vers Äre, en Suède, ville-hôtesse de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu la fin de semaine prochaine.