La Norvégienne Therese Johaug est devenue championne du monde de skiathlon en devançant sa compatriote Astrid Jacobsen et la Suédoise Charlotte Kalla, samedi lors de la 3e journée des Mondiaux 2015 de ski nordique à Falun (centre de la Suède).

Championne du monde sortante et double championne olympique de la spécialité, la Norvégienne Marrit Bjoergen a échoué en 6e position.

Médaillée de bronze il y a quatre ans à Oslo, puis d'argent en 2013 à Val di Fiemme (Italie), Johaug, 26 ans, obtient enfin la consécration au skiathlon, épreuve de 15 km que les concurrentes débutent en style classique avant de changer de skis à mi-parcours pour terminer en style libre.

Johaug est longtemps restée dans le sillage de Kalla, la vedette locale, qui a fait le show devant son public mais qui y a peut-être laissé un peu d'énergie.

Car la Suédoise a été incapable de réagir à l'accélération de Johaug dans l'avant-dernière côte, alors que la victoire allait se jouer entre ces deux skieuses et Jacobsen, les trois filles de tête.

Therese Johaug s'est finalement imposée en solitaire, devant plusieurs dizaines de milliers de spectacteurs réunis sur le site de Lugnet, décrochant son troisième sacre mondial individuel en ski de fond après le 30 km (2011) et le 10 km libre (2013).