KITZBUEHEL (Autriche), AFP - La série noire continue pour les descendeurs autrichiens: Josef Strobl, blessé mardi à Kitzbuehel, ne pourra pas participer aux Jeux olympiques d'hiver, auxquels Hermann Maier, le grand absent depuis le début de saison, devra probablement renoncer.

"Bepi" Strobl, 27 ans, tombé lors de la première descente d'entraînement sur la Streif, souffre notamment d'une rupture du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral du genou gauche. Il devait opéré dans la journée à Schruns.

Le skieur "a sauté un peu trop loin, et est probablement retombé sur une bosse qui a provoqué la chute", a expliqué Hans Pum, le directeur du ski alpin à la fédération autrichienne de ski.

"C'est une perte très lourde pour nous. Il est un des piliers de notre équipe, c'était un grand espoir de médaille à Salt Lake City", a commenté M. Pum.

Après un début de saison moyen, le skieur de Holzgau (Tyrol) revenait en forme à l'approche des JO, disputés du 8 au 24 février. Il avait pris la deuxième place de la seconde descente de Bormio (Italie), le 29 décembre, et terminé troisième à Wengen (Suisse), samedi dernier.

Malchance

Malgré la rude concurrence au sein de la Wunderteam, notamment pour les épreuves de vitesse, Strobl, vainqueur de sept épreuves de Coupe du monde dans sa carrière, avait de bonnes chances d'être l'un des quatre sélectionnés pour la descente olympique de Snowbasin. Il espérait également être retenu en super-G.

Victime d'un grave accident de moto le 24 août dernier, Hermann Maier est toujours convalescent. Le double champion olympique de Nagano, qui avait failli être amputé d'une jambe, doit tenir une conférence de presse mercredi à Kitzbuehel pour annoncer vraisemblablement qu'il renonce aux Jeux.

Hannes Trinkl, champion du monde de descente à St Anton, avait fait une chute lors d'un entraînement, le 18 novembre à Schladming, avec fracture de l'os frontal et commotion cérébrale. Mais le vétéran (bientôt 34 ans), qui a fait un retour remarqué samedi en terminant deuxième à Wengen, dispose encore de deux descentes, à Kitzbuehel, samedi, et à St Moritz, début février, pour convaincre les responsables autrichiens de l'emmener à Salt Lake City.

Enfin, Werner Franz, 8e de la descente à St Anton, a dû mettre fin à sa saison après s'être fracturé une jambe lors d'une chute à l'entraînement le 30 octobre à Soelden (Autriche).

La sécurité des pistes n'est pas en cause, estime Hans Pum, qui invoque simplement la malchance. "Josef Strobl est un skieur très expérimenté, il s'agissait d'un premier entraînement qui ne comptait pas pour la qualification, il n'a certainement pas pris de risque inconsidéré", a-t-il assuré.

Malgré ces blessures, les Autrichiens sont restés les maîtres de la descente, avec notamment Stephan Eberharter, longtemps dans l'ombre de Maier et lauréat cette saison de trois épreuves dans la discipline.