Les Français ont confirmé leur mainmise sur la discipline en dominant, jeudi à Bardonecchia, les épreuves messieurs et dames de boardercross comptant pour les finales de la Coupe du monde de snowboard, sur le site des Jeux olympiques 2006.

Xavier Delerue, auquel une 8e place suffisait pour assurer le globe de cristal, a remporté l'épreuve devant ses compatriotes Guillaume Sachot et Aymerick Mermoz.

Tom Velisek et François Boivin ont été les meilleurs Canadiens, terminant respectivement 15e et 16e.

Jasey-Jay Anderson s'est quant à lui contenté du 55e rang. Anderson occupe toujours le sommet du classement général de la Coupe du monde et il occupe le cinquième rang en boardercross.

Dans la compétition féminine, Karine Ruby, championne olympique 1998 de slalom géant parallèle, a assuré sa victoire finale par une 9e place jeudi. Une autre Française, Julie Pomagalski, s'est imposée à Bardonecchia, soufflant à l'Américaine Lindsey Jacobellis la deuxième place au classement général de la discipline.

La Canadienne Maëlle Ricker a pris le 21e rang, tandis que Dominique Maltais et Erin Simmons se sont contentées des 43e et 44e positions.

null