LAKE LOUISE - Une piste écourtée et glacée attend les skieuses à la Coupe du monde de ski akpin de Lake Louise, vendredi.

Les femmes prendront le départ de la première de deux descentes environ 150 mètres plus bas que prévu à cause des conditions glacées sur la piste. Elles utiliseront le même départ que celui des hommes lors du super-G de dimanche dernier.

En temps normal, les femmes s'élancent du même endroit que les hommes en descente. La portion supérieure du parcours a toutefois été recouverte d'eau afin de la rendre plus rapide pour les hommes la semaine dernière, et les dirigeants ont déterminé qu'elle était devenue trop dangereuse pour les femmes.

La Suisse Dominique Gisin a remporté la dernière descente d'entraînement, jeudi, avec un temps de 1:29,73.

L'Allemande Maria Riesch, championne à Lake Louise en 2007, a pris le deuxième rang en 1:30,19, suivie de l'Italienne Elena Fanchini (1:30,38).

Les Canadiennes ont été reléguées beaucoup plus loin au classement pour une deuxième journée d'affilée. Britt Janyk, de Whistler, a pris le 50e échelon, suivie deux rangs plus loin de Georgia Simmerling, de West Vancouver.

La Québécoise Victoria Stevens, de Mont-Tremblant, a terminé 55e, et était accompagnée dans l'ordre de Kelly McBroom (56e), de Canmore, en Alberta, et de Stephanie Irwin (57e), de Calgary.

La championne en titre de la Coupe du monde, Lindsey Vonn, championne des deux descentes à Lake Louise l'année dernière, a déclaré que la piste était trop glacée et que ses skis n'y adhéraient pas. L'Américaine a été septième, jeudi.

La Britannique Chemmy Alcott a été héliportée jusqu'à l'hôpital de Banff après qu'elle eut été victime d'une vilaine chute. Alcott, qui s'entraîne avec l'équipe canadienne, a souffert d'une fracture à un tibia et d'une autre à la jambe droite.

Des épreuves sont au menu vendredi et samedi, et la Coupe du monde de Lake Louise se terminera dimanche avec le super-G.