Journée difficile pour le Canada
Biathlon vendredi, 6 févr. 2015. 16:36 vendredi, 13 déc. 2024. 17:48
La quatuor canadien dont faisait partie la Québécoise Audrey Vaillancourt a terminé en 14e place du relais mixte 2 x 6 km + 2 x 7,5 km, comptant pour la Coupe du monde de biathlon de Nove Mesto, vendredi, en République tchèque.
Dans une lutte à finir pour la première place où tout s’est décidé au dernier pas de tir, la Norvège a eu le meilleur sur le relais de la République tchèque pour finalement s’imposer avec une avance de 4,1 secondes. Les Ukrainiens (+ 1 minute 21,3 s) sont montés sur la troisième marche du podium.
Les Canadiens ont quant à eux accusé un retard de 5 min 12,2 s.
Audrey Vaillancourt a été la première à s’élancer pour le Canada. L’athlète de 23 ans est arrivée tardivement au pas de tir couché, mais elle a abaissé toutes ses cibles. Quelques minutes plus tard, au tir en position debout, elle a également fait mouche, sauf qu’elle a eu besoin de trois balles supplémentaires.
« J’ai eu un bon départ, mais dans la deuxième montée, une fille a pilé sur mon bâton et je l’ai perdu. J’ai dû faire demi-tour pour aller le chercher, ce qui a fait en sorte que je n’étais plus dans le peloton », a expliqué l’athlète de Lévis qui aurait aimé placer son équipe parmi les 10 premières, mais qui a plutôt donné le relais à sa coéquipière Rosanna Crawford alors qu’elle était 19e. « C’est dommage, car j’étais bien positionnée et je me sentais mieux en ski que lors des semaines précédentes. »
Crawford a permis au Canada de remonter en 15e place, puis Nathan Smith s’est élancé en piste. Il a fait grimper son équipe d’une place au classement, rang qui est demeuré le même à la fin du parcours du dernier relayeur de l’équipe, Brendan Green.
« Ce fut une journée difficile pour l’équipe et tout le monde a éprouvé des difficultés au tir debout. Brendan et Rosanna ont tous les deux fait une boucle de pénalité et cela ne pardonne pas dans une course de relais. Je crois que nous pouvons faire beaucoup mieux! » a ajouté la Québécoise.
Point positif de cette journée en demi-teinte, Audrey Vaillancourt a apprécié être la première Canadienne en piste.
« C’était incroyable et j’ai vraiment aimé mon expérience de démarrer le relais. Il y avait plus de 30 000 spectateurs et c’était la foule la plus impressionnante de ma carrière. J’aime beaucoup mieux commencer un relais que de le finir », de conclure celle qui sera de retour en action samedi au sprint 7,5 kilomètres.