Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec a connu une journée difficile au champ de tir, jeudi, et a terminé au 71e rang de l'épreuve individuelle de 20 km des Championnats du monde d'Östersund, en Suède.

Après un bon départ, Le Guellec a hypothéqué sa course en ratant trois cibles dès son premier pas de tir, en position couchée. Il a finalement reçu pas moins de 8 pénalités et a fini à 8 minutes et 58,1 secondes du gagnant, le Norvégien Emil Hegle Svendsen.

Hegle Svendsen a mérité sa première couronne mondiale après avoir raté qu'une seule cible et complété l'épreuve en 51 minutes et 51,9 secondes. Il a, dans l'ordre, devancé son compatriote Ole Einar Björndalen et le Russe Maxim Maksimov.

Björndalen a écopé de 2 pénalités et conclu à 31,4 secondes du médaillé d'or. Maksimov, seul participant à avoir touché ses 20 cibles, a quant à lui accumulé 34,8 secondes de retard sur le vainqueur.

« Je pense que ce n'est pas seulement qu'est-ce qui s'est passé avec moi aujourd'hui, mais qu'est-ce qui se passe avec moi cette semaine », s'est questionné Le Guellec au sujet de ses prestations à la carabine.

« Les conditions de tir ont été extrêmement difficiles aujourd'hui (jeudi), a-t-il précisé. Ce n'est pas évident quand tu veux revenir à la base. Le vent était très inconstant. Sa direction, mais aussi son intensité changeaient tout le temps. »

Le résidant de Shannon a malgré tout retenu un aspect positif dans sa performance. « Au niveau du ski, je n'ai rien à me reprocher... Ça prouve que le travail que j'ai fait cet été porte fruit. »

Du côté des autres représentants du pays, l'Ontarien Robin Clegg, le Saskatchewanais Scott Perras et l'Albertain Nathan Smith se sont respectivement classés 68e, 75e et 81e.

Samedi, Le Guellec sera le dernier Canadien à l'épreuve du relais. « Notre but est simplement de ne pas avoir à faire des boucles de pénalité. Nous espérons que tout va bien aller pour une fois cette semaine », a conclu l'athlète de 22 ans.


Chez les femmes

La Russe Ekaterina Iourieva a remporté le 15 km dames des Championnats du monde de biathlon, jeudi à Oestersund (centre de la Suède), signant à 24 ans le plus important succès de sa carrière .

Iourieva, qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde cet hiver, a devancé l'Allemande Martina Glagow, de 1 min 19 sec, et l'Ukrainienne Oksana Khovstenko, de 2 min 24 sec.

La Russe est l'une des rares biathlètes à avoir réalisé un sans-faute malgré un pas de tir balayé par un vent violent et changeant de directions.

Le 15 km dames devait initialement avoir lieu mercredi, mais avait dû être reporté à cause des conditions météorologiques et de fortes rafales de vent.

Iourieva succède à la Norvégienne Linda Grubben qui a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière.

L'Allemande Andrea Henkel, qui avait remporté la sprint et la poursuite des Mondiaux-2008, a échoué au-delà de la 15e place avec six pénalités, mais reste leader au classement général de la Coupe du monde.